Après les excès de fin d’année, le corps manifeste souvent le besoin de retrouver tranquillement le chemin de la modération et des repas sains. Toutefois, inutile de forcément penser « régime » : concilier équilibre et plaisir est en effet possible. Ces 5 astuces sont là pour le prouver !
Des légumes et des salades composées
Peu consommés pendant les repas de fêtes, les légumes et les fruits frais reprennent une place centrale dans les repas, en particulier dans les salades composées. Gourmandes et polyvalentes, celles-ci permettent de varier les plaisirs grâce aux associations de saveurs (endive et bleu, poire et livarot, chou blanc et comté, brocolis et mimolette extra-vieille, etc).
Pour des sauces très légères, le yaourt apporte de la fraîcheur et de l’onctuosité. Agrémenté de moutarde, de vinaigre, d’épices et d’herbes fraîches finement ciselées, voire d’une légère touche de miel, il offrira un goût nouveau et peu calorique pour assaisonner toutes vos salades composées.
Des soupes faites maison à volonté
Une grande marmite de soupe et c’est parti pour plusieurs dîners réconfortants et légers ! Courges, carottes, poireaux, champignons, choux, fenouil… Tous les légumes d’hiver ou presque peuvent être transformés en soupes ou veloutés. Un filet de crème fraîche entière ou allégée, une ou deux portions de fromage fondu ou même une noisette de beurre apporteront une touche gourmande sans pour autant menacer l’équilibre du repas.
Des verrines sucrées ou salées pour un apéritif léger
Un repas s’est organisé au mois de janvier mais vous n’avez pas envie de faire d’excès ? Pas de problème ! Il existe en effet de nombreuses solutions pour un apéritif léger ou même pour un dessert savoureux et peu calorique ! Vous pouvez par exemple trouver des recettes de verrines pour l’apéritif à base de crevettes et de concombres, simples à réaliser et délicieuses, ou encore tester des recettes de verrines sucrées aux fruits et yaourt à la Grecque. Les verrines sont très appréciées tant à l’apéritif avant le repas que pour un apéritif dînatoire ou pour le dessert. N’hésitez donc pas à oser de nouvelles alliances et de nouvelles saveurs !
De la volaille et du poisson
Du côté des indispensables protéines, les viandes maigres comme les volailles ont la priorité, tout comme les poissons blancs ! Attention toutefois aux cuissons : mieux vaut éviter les fritures et leur préférer la vapeur ou la cuisson à l’étouffée. Avec un soupçon de beurre ou de crème fraîche allégée, quelques gouttes de jus de citron et des herbes aromatiques, ainsi qu’un accompagnement de féculents cuisinés simplement, pas de frustration à l’horizon !
Des céréales et des fruits
Pour commencer la journée avec un bol de gourmandise et d’énergie, les affamés du matin adoreront le « bircher müsli » ou « porridge du lendemain », composé de flocons d’avoine trempés toute la nuit dans du lait et du yaourt, puis dégustés avec un peu de sucre ou de miel et des fruits frais. Les petits appétits préféreront un yaourt ou un pot de fromage blanc 0% avec des fruits, ou bien des tartines de pain légèrement beurrées et accompagnées d’une boisson chaude.
Enfin, c’est le moment de mettre en œuvre la bonne résolution de la nouvelle année : une activité physique pour la forme et l’énergie !
Enregistrer