Que vous soyez à l’origine du ronflement ou qu’il s’agisse de votre conjoint, il peut être difficile de ne pas rentrer en conflit permanent lorsque l’une des deux personnes du couple n’arrive plus à trouver le sommeil. Avant de faire chambre à part, des solutions sont à envisager pour éradiquer ce fléau. Suivez nos astuces pour dire au revoir aux ronflements !
D’où viennent les ronflements ?
Le ronflement est un mécanisme qui provient du relâchement des tissus à l’arrière de la gorge. L’air, qui a du mal à passer, fait vibrer les tissus (de la luette ou du palais) et un ronflement se fait entendre. La prise de poids, le fait de dormir sur le dos, mais aussi l’alcool et le vieillissement viennent bien souvent accentuer ce processus, qui touche autant les hommes que les femmes.
Quelles solutions s’offrent à moi pour arrêter les ronflements ?
Vous vous demandez probablement comment arrêter vos ronflements ? Vous pouvez dans un premier temps opter pour des solutions naturelles, comme les sprays d’huiles essentielles, ou encore l’homéopathie voire même l’acupuncture. Malheureusement, pour de nombreux ronfleurs, ces solutions ne fonctionnent pas.
L’opération chirurgicale, visant à ouvrir les voies respiratoires en enlevant une partie de la luette ou du voile du palais, peut être envisagée mais est plutôt invasive, car elle se fait sous anesthésie générale.
L’orthèse d’avancée mandibulaire s’avère souvent la solution la plus efficace et la plus simple d’utilisation. Après la prise de vos empreintes dentaires par votre dentiste ou votre ORL, une orthèse sur-mesure vous est proposée. La nuit, elle vous permet de déplacer très légèrement votre mâchoire inférieure et donc d’ouvrir vos voies respiratoires. Un anti ronflement vraiment efficace et facile à vivre, une solution qui séduit de plus en plus de français.
A noter : la sécurité sociale ne rembourses pas toutes ces prises en charge. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie.