Comment soigner une brûlure naturellement ?

Personne tenant une bougie étincelle

Dans la vie quotidienne, une brûlure peut vite arriver : lorsque l’on cuisine, quand on bricole… Si celle-ci est très étendue ou trop importante, il faut alors impérativement consulter un médecin. Mais en cas de petite brûlure superficielle, on peut tout à fait se soigner soi-même, de manière naturelle. Me Sentir Bien vous explique comment procéder pour soigner une brûlure naturellement.

Soigner une brulure naturellement : nos conseils en vidéo !

Rincer à l’eau froide et désinfecter

C’est bien entendu le premier réflexe à avoir en cas de brûlure ! Passez la zone brûlée sous un filet d’eau froide durant une bonne dizaine de minutes, jusqu’à que la douleur reflue peu à peu. Vous pourrez ensuite désinfecter votre brûlure à l’aide d’un antiseptique sans alcool. Si des cloques apparaissent, ne les percez pas ! C’est là un mécanisme de défense naturelle de votre peau.

À ne pas faire : n’appliquez surtout pas des glaçons directement sur votre peau brûlée, le choc thermique risquerait d’aggraver l’état de la brûlure.

Pour soigner une brûlure naturellement, oubliez les vieux remèdes de grand-mère : les médecins sont formels, appliquer des morceaux de pomme de terre, du dentifrice, du vinaigre ou même du beurre sur une brûlure est loin d’être une bonne idée… Cela favorise au contraire la prolifération des germes !

Main sous l'eau du robinet

Appliquer un macérat de millepertuis

L’huile de millepertuis est anti-inflammatoire, élimine les bactéries et favorise la cicatrisation : l’idéal pour guérir une brûlure naturellement !

À savoir : le macérât de millepertuis est photosensibilisant, veillez donc à ne pas vous exposer au soleil après en avoir appliqué sur votre peau.

Il vous suffit d’appliquer le macérât sur votre brûlure à l’aide d’une compresse et de faire tenir le tout avec une bande de gaze. Changez bien évidement votre pansement quotidiennement.

S’aider de miel pour cicatriser

Voilà des siècles que le miel est utilisé pour ses vertus réparatrices et cicatrisantes. Les adeptes des recettes beauté maison ont d’ailleurs généralement l’habitude de l’utiliser aussi bien pour des soins cheveux que pour des masques beauté ou même des gommages !

En cas de brûlure superficielle, le miel peut là aussi se révéler utile en permettant une cicatrisation plus rapide. Appliquez simplement une fine couche de miel sur la zone touchée, protégez d’une bande de gaze et renouvelez le pansement tous les jours.

Pot de miel en verre avec cuillère en bois

Utiliser de l’huile essentielle de lavande aspic

Comme c’est le cas avec toutes les huiles essentielles, mieux vaut éviter ce genre de traitement sur les femmes enceintes ou les enfants.

L’huile essentielle de lavande possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes, d’où son utilité lorsque l’on souhaite soigner une brûlure naturellement !

Mélangez simplement 2 gouttes d’huile essentielle à votre macérat de millepertuis et appliquez sur la blessure.

Prendre un traitement homéopathique

D’après cet article de Top Santé, on peut prendre, afin de soigner naturellement une brûlure, les granules homéopathiques suivants :

  • En cas d’œdème : 5 granules d’Apis mellifica 9 CH toutes les 10 minutes, puis en espaçant les prises dès que la douleur reflue ;
  • S’il y a des cloques qui démangent : 5 granules d’Urtica urens 5 CH, 3 fois par jour ;
  • S’il y a de grosses cloques : 5 granules de Cantharis 5 CH, 3 fois par jour ;
  • En cas de peau sèche, rougie et douloureuse : 5 granules de Belladonna 9 CH toutes les heures, en espaçant progressivement les prises.

Utiliser une crème à l’aloe vera ou au calendula

Vous avez des gels à l’aloe vera ou au calendula en réserve ? Alors n’hésitez pas à les utiliser, il s’agit là d’excellents remèdes pour soigner une brûlure naturellement !

L’aloe vera permet en effet de calmer et d’apaiser la peau, tout en favorisant le processus de cicatrisation. Il apporte également une sensation de fraîcheur sur la peau, souvent bienvenue en cas de brûlure !

Le calendula aussi aide à mieux cicatriser, vous pouvez donc l’utiliser sans crainte sur votre peau brûlée.

Feuilles d'aloe vera coupées et gel

Saviez-vous qu’un coup de soleil est considéré comme une brûlure au premier degré ? Pour éviter les coups de soleil, lisez notre article sur « comment profiter du soleil sans en abuser ? » !

Sources images : Unsplash et GettyImages

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez