Ce super-fruit est une véritable bombe nutritionnelle. Riche en fibres, pauvre en calorie, bourrée de vitamines, la pomme a toutes les qualités. Il est donc normal qu’elle soit le fruit préféré des français, devant la banane et l’orange. 90 % des foyers de notre pays mangent des pommes ! Facile à transporter et excellent coupe-faim, la pomme s’emmène partout et se consomme à tout moment de la journée. De Guillaume Tell à Blanche Neige, en passant par Adam et Ève, ce fruit magique est omniprésent depuis des millénaires dans notre culture et notre histoire. Saviez-vous que la première pomme fut cueillie par un homme du néolithique, il y a 80 millions d’années ? Depuis, les bienfaits de la pomme ont traversé les siècles et leur liste n’a cessé de s’allonger au fil des études menées sur le sujet. En voici un petit tour d’horizon :
Sommaire
La Pomme facilite la Digestion et le Transit
Grâce à sa haute teneur en fibres solubles, la pomme facilite la digestion et régule le transit intestinal. Consommée cuite, elle lutte efficacement contre la diarrhée ; consommée crue elle active le transit et réduit la constipation. Associée aux pruneaux ou encore à la banane, la pomme réveille les côlons les plus paresseux. Et elle est tellement digeste qu’elle peut être proposée dès le plus jeune âge.
A lire également : Rooibos : quels sont les bienfaits ?
La Pomme lutte contre le Cholestérol et le Diabète
La pectine contenue dans la pomme limite l’absorption du cholestérol par l’intestin grêle. La consommation régulière de pommes aide à maintenir le taux de cholestérol sanguin et lutte contre l’augmentation du mauvais cholestérol. Et les bienfaits de la pomme ne s’arrêtent pas là, puisque cette même pectine permet également de réguler la glycémie en limitant l’absorption des sucres dans le sang. Comme beaucoup de fruits, la pomme a un index glycémique faible. Elle est donc le coupe-faim idéal des personnes souffrant de diabète.
La Pomme réduit le Risque d’AVC
La liste des bienfaits de la pomme s’allonge encore ! Cette reine de la nutrition contient de la quercétine, un flavonoïde au puissant pouvoir antioxydant et hypotenseur, et qui ralentit la formation des lésions athérosclérotiques. La pectine, fibre soluble présente dans la pomme, tend à réduire quant à elle le niveau de graisse dans le sang. La consommation régulière de pommes favorise la lutte contre l’hypertension et l’athérosclérose, deux pathologies à l’origine de nombreux accidents et maladies cardiovasculaires. Rien que ça !
La Pomme diminue le Risque de Cancer
Une étude italienne de 2005 a démontré que manger 1 pomme par jour réduit le risque de cancer colorectal de 30%, de cancer du larynx de 41%, de cancer du sein de 24%. Des chercheurs de l’Université de Cornell aux USA ont également mis en évidence que les antioxydants combinés aux effets de la vitamine C réduisent significativement l’évolution du cancer du foie et du côlon. En effet la quercétine associée à la vitamine C et E, toujours selon les chercheurs, participe activement à la non prolifération des radicaux libres. En revanche, pour bénéficier de ce bienfait de la pomme, il est préférable de la consommer avec la peau. Mais mangez des pommes bio, car la pomme est un des fruits les plus traités : elle reçoit jusqu’à 50 traitements avant d’arriver sur nos étals.
La Pomme prend soin des Voies Respiratoires
Parmi les nombreux bienfaits de la pomme, on peut également citer celui observé sur les voies respiratoires. En effet, des études scientifiques menées par l’École Bloomberg de santé publique de l’université Johns Hopkins tendraient à prouver que la consommation régulière de pommes
- aide à restaurer les lésions pulmonaires des anciens fumeurs
- ralentit le processus de vieillissement naturel des poumons
- diminue les affections des voies respiratoires et l’asthme
Ces effets positifs auraient été observés dès la consommation de 2 pommes par semaine et s’avèrent encore plus probants chez les sujets ayant consommé 5 pommes par semaine. La responsable de ces effets positifs ? Encore la quercétine et son action anti-inflammatoire et antihistaminique.
La Pomme facilite la Perte de Poids
La pomme est aussi un allié du rééquilibrage alimentaire. La pectine qu’elle contient se transforme en gel dans l’estomac, renforçant ainsi la sensation de satiété. Peu calorique, composée de 85 % d’eau et d’une valeur nutritionnelle incontestable, la pomme accompagne judicieusement votre régime minceur et participe à une alimentation équilibrée. Emmenez-la partout et croquez à volonté ! Astuce : consommer une pomme avant chaque repas facilite la perte de poids.
Et l’on pourrait encore énumérer de nombreux autres bienfaits de la pomme :
- favorise le sommeil grâce à la satiété qu’elle procure
- diminue le risque de maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer grâce à sa contenance en vitamine B9
- bonne pour les dents
- lutte contre le vieillissement en boostant le renouvellement des kératinocytes, cellules de la peau, et contient même un traitement anti-tâches : une molécule répondant au doux nom de phlorétine xyloglucoside
- enfin, la pomme constitue un véritable apport énergétique. Elle renferme des glucides sous forme de fructose, et sa peau est riche en vitamine C et nutriments. Glissez-la dans votre sac de sport, accompagnée de quelques fruits secs (amandes, noix, noisettes), aliments riches en acides gras.
Consommée quotidiennement, la pomme contribue au bon équilibre de notre régime alimentaire tout en prenant soin de notre organisme. Il existe environ 6000 variétés de pommes dans le monde, alors il en existe forcément à votre goût ! Hippocrate ne disait-il pas : “Que ton aliment soit ta seule médecine” ? Et bien on est en droit de se demander s’il ne mangeait pas une pomme en disant cela !