Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent disposer de plusieurs aides pour favoriser leur maintien à domicile. Parmi elles, on trouve le portage des repas à domicile. Cette prestation permet à la personne à mobilité réduite de maintenir une alimentation saine et équilibrée malgré la difficulté de faire la cuisine et les courses. Voici comment bénéficier du portage des repas à domicile.
Portage de repas à domicile : quelles sont les conditions ?
Le portage des repas à domicile est proposé aux personnes âgées grâce à des aides financières versées par le département. Pour pouvoir en bénéficier, il existe plusieurs conditions. La personne bénéficiaire doit :
- Être âgée de 65 minimum ;
- Être âgée de 60 ans minimum dans le cas d’une inaptitude au travail reconnue par la CPAM ;
- Rencontrer des difficultés à effectuer ses courses ou la cuisine seul.
En plus de ces trois conditions, il faut que l’aide contribue au maintien à domicile du bénéficiaire. Autrement dit, le portage des repas n’est pas disponible en maison de retraite, où il est généralement pris en charge directement par l’établissement.
Les revenus mensuels du bénéficiaire ne doivent pas excéder 903,20 euros. Si deux bénéficiaires vivent en couple, les revenus mensuels doivent alors être inférieurs à 1 402,22 euros. Le ménage ne doit également pas percevoir l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).
Si le département vous refuse cette aide, vous pouvez alors solliciter votre caisse de retraite ou votre complémentaire. Celles-ci ont leurs propres conditions à respecter mais il est toujours intéressant de connaître vos droits.
Comment cela fonctionne ?
La prise en charge des repas se présente sous deux formes, selon votre commune de résidence. Il peut s’agir du portage de repas à domicile pour personnes âgées, aide la plus représentée en France. Le bénéficiaire se fait livrer un plateau repas à réchauffer directement à son domicile. Différents menus sont proposés à l’avance et peuvent adaptées à des régimes alimentaires particuliers. Les repas du weekend sont livrés le vendredi.
L’autre option est la prise en charge des repas de personnes âgées dans un foyer restaurant. Dans ce cas, certaines communes proposent aux bénéficiaires de se rendre dans un foyer restaurant afin de manger les repas sur place. Le prix est alors limité et le département prend en charge une partie des dépenses. Cette solution permet de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées.
Quel est le taux de prise en charge du portage des repas à domicile ?
La livraison des repas à domicile en en foyer restaurant pour personnes âgées sont en partie pris en charge par un organisme. Il peut s’agir du département, d’une caisse de retraite ou d’une association. Le taux pris en charge peut fortement varier d’un département à l’autre. Selon les revenus du bénéficiaires, une participation financière peut être demandée. Le plus souvent, elle est à hauteur de 0,30 euros par repas.
L’aide départementale de portage de repas se demande auprès du CCAS ou de la mairie. Un formulaire de demande vous est alors communiqué et vous devrez le rendre avec plusieurs pièces justificatives à fournir. A Paris, la demande s’effectue auprès de Centre d’action sociale de la ville.
Le portage des repas à domicile permet aux personnes âgées de manger sainement malgré leur perte d’autonomie. Les foyers restaurants permettent quant à eux de renforcer le lien social des seniors, qui souffrent bien souvent de l’isolement.