Depuis 2012, la Journée mondiale du bien-être est célébrée annuellement le deuxième samedi de juin. On pourrait aussi l’appeler “la journée mondiale du vivre mieux”. Mais qu’est-ce que le bien-être et comment l’atteindre ? La recette miracle n’existe pas car la réponse à ces questions est en chacun de nous. Mais on peut tout de même trouver quelques axes de réflexion pour tenter d’y répondre.
Qu’est-ce que le bien-être ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, «Le bien-être est un état de bien-être physique, mental et social complet, et pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité.» On ressent donc du bien-être quand tous nos voyants sont au vert. Nous menons tous plusieurs vies, que nous cloisonnons plus ou moins, que ce soit une vie familiale, personnelle, professionnelle, associative, culturelle, sportive ou autre. On peut donc supposer que si l’on est en bonne santé et que l’on parvient à harmoniser les différentes facettes de notre existence, on atteint le bien-être. En théorie, peut-être, mais en pratique, ce n’est pas si simple. Car le bien-être n’est pas une destination, mais un chemin. Comme l’a écrit Robert Louis Stevenson : “L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même.” Mais alors, comment rendre ce voyage plus agréable ? C’est sur cette question que la journée mondiale du bien-être nous invite à réfléchir.
Comment atteindre le bien-être ?
Se remettre en question
L’idéal est de profiter de cette journée pour faire le point. Suis-je heureux ? Suis-je à ma place ? Suis-je satisfait de mon existence ? Que puis-je améliorer pour la rendre meilleure, plus douce ou plus intense ? Quels sont mes projets ? Comment puis-je les réaliser ? Voilà quelques exemples de questions que chacun peut se poser à un moment de sa vie. Savoir où l’on en est et où l’on veut aller est primordial pour ne pas se perdre en chemin.
A lire également : Comment trouver le bonheur ?
Pratiquer la pensée positive
Apprendre à relativiser et pratiquer la pensée positive est l’une des pistes préconisées par de nombreux psychiatres et psychologues pour se sentir mieux. Prendre du recul, regarder les choses sous un autre angle permet souvent de dédramatiser une situation et de ne plus se focaliser sur ses aspects négatifs. On peut trouver chaque jour au moins une raison d’aller mal et au moins une raison d’aller bien. Pourquoi alors se concentrer uniquement sur les raisons d’aller mal ? La vie n’est pas si moche, après tout ! Et pour achever de vous convaincre, prenez l’habitude le soir de réfléchir à la journée écoulée, en cherchant tout ce qui s’est passé de positif. Vous serez sûrement étonné de trouver systématiquement quelque chose. Enfin, éviter de procrastiner sur les choses contre lesquelles on ne peut rien : la météo, un train qui a du retard ou votre petit dernier qui a l’angine. Ces choses existent, et même en se lamentant elles ne disparaîtront pas. Alors à quoi bon ? La seule solution à ce genre de cas est d’être pragmatique et de s’adapter le mieux possible.
Faites de la journée mondiale du bien-être votre journée, en essayant de la vivre sereinement. Le stress quotidien auquel nous sommes soumis nuit à notre bien-être. Il est important de ne pas se laisser submerger, car subir va à l’encontre de la notion même de bien-être.