L’arthrose est une maladie bien connue. Et pour cause : on considère qu’un français sur deux âgé de plus de 65 ans est régulièrement victime de douleurs liées à l’arthrose… et cela peut se révéler particulièrement handicapant au quotidien. Pourtant, si l’on dit que l’arthrose ne peut se soigner, il existe de nombreux moyens de soulager les douleurs qui y sont liées. Conseils et explications.
L’arthrose : une maladie du cartilage
L’arthrose est sans aucun doute la maladie des articulations la plus courante en France et dans le monde entier. C’est une maladie qui touche le plus souvent les personnes âgées dont les articulations ont été fréquemment sollicitées.
En effet, l’arthrose est une déliquescence du cartilage présent au niveau des articulations. Or, ce cartilage permet aux différents os de l’articulation de coulisser entre eux. Lorsqu’il n’est plus présent, les os commencent à frotter entre eux, ce qui occasionne, chez la personne souffrant d’arthrose, de douleurs et de raideurs au niveau de l’articulation touchée. À terme, et mal traitée, l’arthrose peut impliquer une perte de mobilité.
Les traitements de l’arthrose
Jusqu’à présent, les mécanismes de déliquescence du cartilage de nos articulations n’ont été que très mal compris. Pour cette raison, pendant très longtemps, l’arthrose était considérée comme une maladie incurable : on ne savait que traiter les principaux symptômes associés et à soulager la douleur qui en découlait.
Il s’agissait, alors, le plus souvent, de fournir et de prescrire, aux patients souffrant d’arthrose, des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Cette prise en charge thérapeutique ne traitait en aucun cas les origines de la douleur. Cependant, la recherche médicale conduit aujourd’hui à l’apparition de traitements ciblés visant à enrayer la progression de la maladie, comme c’est le cas de Hyalexo.
Des traitements qui permettent de renforcer le cartilage des articulations
Aujourd’hui, même si l’arthrose est une maladie qui ne se traite que difficilement, il existe plusieurs solutions permettant de prendre davantage soin de son cartilage. C’est notamment le cas de Hyalexo 3 doses qui permet de protéger les articulations des chocs et rend son cartilage plus élastique.
Cette solution médicamenteuse est à base d’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans l’organisme humain et qui est présente en grande quantité dans le cartilage. Cette substance permet alors de renforcer ses articulations.
Ainsi, si le principal traitement contre l’arthrose a été de prendre en charge la douleur associée, il existe aujourd’hui de nouvelles formules qui permettent de limiter et d’enrayer la progression de la maladie.