Traditionnellement, les prothèses dentaires amovibles sont fabriquées en résine dentaire dure, appelées stellites. Il existe aussi des appareils squelettés en résine montée sur une structure métallique. La nouveauté en la matière est constituée de résines dotées de crochets non visibles. Ces prothèses sont légères, incassables et flexibles.
Que sont les résines dentaires flexibles ?
Ces prothèses sont réalisées par un laboratoire dentaire en utilise une base en nylon. Tandis que les résines classiques sont en méthacrylate de méthyle. Elles se présentent sous la forme de pastilles de petite taille et disponibles en diverses couleurs. Ces différentes teintes permettent ainsi de proposer une prothèse d’un coloris indifférencié de celui de la gencive. Ces résines flexibles sont dénuées de monomère et sont injectées à une température de 140 °C. Les propriétés de ces nouvelles prothèses dentaires sont les suivantes :
- Elles sont confortables à porter grâce à leur faible épaisseur, leur légèreté et leur flexibilité.
- Elles sont parfaitement biocompatibles et ne provoquent aucun risque d’allergie.
- Elles sont d’une grande robustesse.
- Les crochets de maintien peuvent être constitués en résine de la couleur de la gencive, donc quasiment invisibles.
Quels sont les avantages de ces nouvelles prothèses dentaires ?
L’avantage principal de ces nouveaux appareils dentaires est le confort de port. Le matériau souple et léger fait oublier au patient qu’il a une prothèse en bouche. Bien qu’elle soit 30 % plus chère qu’une prothèse traditionnelle pour garantir sa solidité il est mieux de faire appel à un laboratoire dentaire. Du fait de sa légèreté et de sa flexibilité, ce type de résine n’entraîne pas de difficultés d’élocution. C’est aussi un matériau sans risque d’allergies. La prothèse flexible est deux fois plus fine qu’une prothèse traditionnelle : 2 mm au lieu de 4 mm. L’aspect esthétique de ce nouveau matériel de dentition n’est pas négligeable puisque les crochets sont aussi en résine. Ceux-ci sont translucides, se confondent avec la gencive, ce qui rend l’appareil indétectable à la vue. Leur teinte ne varie pas avec le temps et ne subit aucune conséquence chimique des fluides de la cavité buccale. Enfin, ces crochets en résine bénéficient des propriétés de souplesse du matériau. Ils ne risquent pas en conséquence de traumatiser les dents supports.
Les résines flexibles constituent une avancée en matière de prothèses dentaires. Mais elles ne sont pas adaptées à toutes les pathologies pour des raisons physiologiques ou mécaniques. Si leurs avantages sont certains, elles ont toutefois un inconvénient : celui de ne pas pouvoir être rebasées.