Comment enlever un bouchon d’oreille ?

comment enlever un bouchon d'oreille

Comment ? Plaît-il ? Vous disiez ? Ces derniers temps, vous êtes passé maître dans l’art de faire répéter poliment. Et cette impression d’avoir une oreille bouchée vous est très désagréable. Depuis quand avez-vous constaté cette baisse progressive de votre audition ? Si elle s’accompagne de bourdonnements, voire de vertiges, il s’agit-il peut-être d’un bouchon d’oreille. Même s’il n’est pas dangereux, le bouchon d’oreille doit être éliminé. Nous vous présentons donc 3 méthodes « maison » pour enlever un bouchon d’oreille, sachant qu’une consultation chez un spécialiste reste la façon la plus prudente de procéder.

Qu’est-ce qu’un bouchon d’oreille ?              

Comme son nom l’indique, le bouchon d’oreille est un bouchon. Il est constitué de cérumen. Le cérumen est comparable à une cire d’une couleur jaune ou orangée, sécrétée par les glandes cérumineuses, et c’est donc une substance naturelle. Le cérumen a pour rôle de lubrifier le conduit auditif, le protégeant ainsi des agressions externes. Il s’évacue naturellement vers l’oreille externe, entraînant avec lui les cellules mortes, les poussières et autres petits corps étrangers. Un nettoyage de l’oreille externe suffit donc à éliminer l’excès de cérumen qui s’y est déposé. Cependant, si le cérumen s’évacue mal, il peut s’accumuler dans le conduit auditif et finit alors par former un bouchon, le fameux bouchon d’oreille. Rien de grave, mais un bouchon d’oreille doit tout de même être enlevé, pour retrouver une audition normale et éviter toute complication.

Pour enlever un bouchon d’oreille                         

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes.

La poire auriculaire

La poire auriculaire se trouve en pharmacie et permet de pratiquer des bains d’oreille. Son utilisation est simple :

  • Remplissez votre poire auriculaire d’eau tiède ou d’une solution saline ;
  • Penchez la tête de façon à orienter votre oreille bouchée vers le sol ;
  • Instillez le liquide dans votre oreille par petites pressions ;
  • Répétez l’opération si nécessaire.

L’huile tiède 

Vous avez forcément dans vos placards une bouteille  d’huile sous la main. L’huile d’olive et l’huile d’amande douce sont idéales pour enlever un bouchon d’oreille. Le cérumen va ramollir sous l’effet de l’huile tiède et ainsi s’évacuer plus facilement. Pour cela :

  • Penchez votre tête pour tourner votre oreille bouchée vers le haut ;
  • Laissez tomber quelques gouttes d’huile tiède dans votre oreille ;
  • Attendez quelques secondes que l’huile descende bien dans le conduit auditif ;
  • Massez doucement votre oreille au niveau du cartilage ;
  • Penchez la tête de l’autre côté pour faire s’écouler l’huile ;
  • Renouvelez s’il le faut et finissez en essuyant uniquement le pavillon de votre oreille.

Le tissu chaud

Si vous hésitez à introduire quoi que ce soit dans votre oreille bouchée, la technique du tissu chaud devrait vous convenir :

  • Humidifiez légèrement un torchon ou un morceau de tissu ;
  • Chauffez-le au fer à repasser ;
  • Allongez-vous et placez le torchon ou le chiffon chaud plié sous votre oreille ;
  • Laissez agir tranquillement et la chaleur va ramollir le bouchon de cérumen, qui devrait ainsi s’évacuer plus facilement.

Enfin, vous trouverez également en pharmacie des solutions en spray ou en gouttes, destinées à enlever votre bouchon d’oreille. Mais même avec ces remèdes, le bouchon s’évacue rarement en une seule fois et sa disparition peut prendre plusieurs jours. 

Mais surtout, avant d’agir, soyez certain qu’il s’agit bien d’un bouchon d’oreille. Ensuite, procédez avec délicatesse pour ne pas aggraver la situation. Enfin, en cas d’échec, n’insistez pas et prenez rendez-vous chez un ORL. Ce spécialiste pourra alors confirmer le diagnostic concernant la présence d’un bouchon d’oreille, extraire ce bouchon sans dommages avec le matériel adéquat et identifier la cause de sa formation pour prévenir toute récidive.

A lire : Comment déboucher le nez ?

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez