Comment masser le nerf sciatique ?

Depuis plusieurs jours, une douleur parcourt l’une de vos jambes, de haut en bas, et complique vos mouvements, rendant même certaines positions très inconfortables. Cette douleur caractéristique ressemble fortement à une sciatique. Beaucoup d’entre nous ont déjà connu cette situation désagréable. Pour apaiser la douleur, différentes approches sont possibles. Parmi elles, le massage peut apporter un véritable soulagement. Découvrez comment masser le nerf sciatique et comment détendre les contractures musculaires qui compriment le nerf.

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique désigne une douleur relative aux nerfs du même nom. Notre corps compte deux nerfs sciatiques. Et lorsque l’un d’eux est enflammé ou irrité, il provoque une douleur qui part de la fesse et irradie dans la jambe jusqu’au mollet, voire parfois jusqu’au pied.

Le nerf sciatique

A la fois nerf moteur et nerf sensitif, le nerf sciatique est un nerf mixte. C’est d’ailleurs le plus long et le plus épais du corps humain, qu’il parcourt depuis les vertèbres lombaires jusqu’au bas du corps. Pour la fonction motrice, le nerf sciatique permet d’étirer la cuisse, de plier la jambe et de fléchir le pied. Pour la fonction sensitive, il permet la sensibilité de l’arrière de la jambe, de la fesse au mollet.

La névralgie sciatique

La douleur que nous appelons communément la sciatique provient de la compression, qui provoque à son tour l’irritation d’une partie du nerf sciatique. Selon la zone touchée par l’inflammation et selon son étendue, la douleur est plus ou moins intense. Elle peut se traduire par des fourmillements, une sensation latente de crampe, elle peut aussi gêner la marche ou entraver douloureusement la position assise. La sciatique est un mal invisible car elle ne provoque ni rougeur ni gonflement.

Sciatique : l’auto-massage

L’auto-massage fait partie des méthodes susceptibles de soulager la douleur d’une sciatique. Des mouvements circulaires doux permettent de détendre le muscle piriforme contracté, ce qui a pour effet de libérer le nerf sciatique comprimé. Le massage a également des bienfaits sur le système veineux puisqu’il stimule la circulation sanguine.  Pratiquez cette technique durant 3 minutes pour apaiser les tensions :

  • Installez-vous confortablement en position assise ;
  • Calez un coussin derrière vous, au niveau de vos lombaires ;
  • Prenez une noix de crème ou versez un peu d’huile de massage dans le creux de vos mains et frottez-les entre elles ;
  • Procédez par effleurage, en commençant par l’arrière du genou ;
  • Remontez progressivement jusqu’à la hanche, par une succession de mouvements circulaires peu appuyés, en épousant les lignes de votre jambe avec vos paumes de main.
  • Redescendez ensuite vers l’arrière de votre genou en massant du bout des doigts ;
  • Enfin, poing serré, tapotez l’arrière de votre cuisse de haut en bas ;
  • Effectuez un dernier effleurage, en remontant vers votre hanche ;
  • Puis terminez cette séance d’auto-massage en passant de la glace à l’endroit le plus douloureux.

N’hésitez pas à prolonger un mouvement si vous sentez qu’il vous fait du bien et qu’il vous soulage particulièrement. Ce massage peut être réalisé quotidiennement, pour soulager une sciatique ou pour éviter qu’elle ne survienne.

La sciatique est souvent provoquée par nos mauvaises habitudes. Une grande sédentarité, un manque d’activité physique, de mauvaises postures répétées quotidiennement sont les principales causes des névralgies sciatiques.

Pourtant, la mise en place de quelques rituels simples peut prévenir de nombreux maux, dont la sciatique. L’idéal est de faire un peu d’exercice chaque jour. La marche, la natation ou encore le yoga permettent de se maintenir en bonne forme. Par ailleurs, l’hydratation de notre organisme est également négligée. Boire davantage d’eau est donc une autre bonne habitude à prendre, pour éviter plus efficacement les crampes et contractures.

Lire aussi : Comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil ?

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez