Dans la majorité des entreprises françaises, l’open space (ou plateau ouvert) s’est imposé comme mode de fonctionnement, pour le meilleur et pour le pire du côté des employés. Générateur de stress et de nuisances, l’open space peut pourtant se révéler avantageux, pour peu que l’on s’y sente bien. Mode d’emploi pour rester serein dans cet espace de travail ouvert.
Se protéger des nuisances sonores
En open space, pas de cloison. On se retrouve au milieu de ses collègues et supérieurs, qui font des allées et venues, se parlent d’un bureau à l’autre, passent leurs appels, écoutent leur musique…, bref, font du bruit. Or ces nuisances sonores ont pour impact direct de nuire à votre concentration et de provoquer une source de tension considérable. C’est pourquoi l’idéal est de s’en protéger au maximum. Un casque antibruit ou des boules Quies vous permettront de créer une bulle de calme dans laquelle vous recentrer.
Respecter soi-même des règles de bonne conduite
Pour vivre sereinement en communauté, il faut appliquer des règles de savoir-vivre et de bonne conduite. Aussi, vous mettrez votre portable sur vibreur et vous vous isolerez dans un espace de réunion pour passer vos coups de fil personnels. Vous vous adresserez en outre à vos collègues situés à l’autre bout de l’open space, en leur envoyant un e-mail plutôt qu’en les hélant. Mais respecter les règles de bonne conduite, c’est aussi les faire respecter. Si votre collègue de gauche parle trop fort au téléphone, demandez-lui gentiment de bien vouloir baisser la voix. Tout l’open space vous en remerciera.
Créer votre espace personnel
Travailler en plateau ouvert peut paraître froid et impersonnel : les mêmes meubles de bureau s’alignent en effet à perte de vue, le vôtre parmi tant d’autres. Aussi, créez votre propre espace, rendez-le plus chaleureux et agréable à vivre que le reste du mobilier de l’open space. Une photo, une lampe, une plante… Glissez votre touche personnelle, tout en restant sobre et discret, car vous êtes tout de même sur votre lieu de travail.
Enfin, pensez au rangement. Des piles de feuilles et de dossiers qui s’amoncellent sont une source supplémentaire de stress. Ainsi, ranger chaque soir son espace de travail, c’est se donner la chance de le retrouver avec le sourire chaque matin !
Enregistrer
Enregistrer