Hémorroïdes : comment ne plus souffrir ?

Hémorroïdes : comment ne plus souffrir ?

Saignement, démangeaisons, écoulement ? Ces manifestations peuvent témoigner d’une poussée d’hémorroïdes. Quand faut-il s’inquiéter ? Peut-on se soigner seul ? Les réponses sur une affection qui touche un jour ou l’autre 40 % de la population.

Hémorroïdes : quels sont les symptômes ? Qu’est-ce que les hémorroïdes ?

Vous êtes juste un peu gêné… quelques démangeaisons, un gonflement suspect, des saignements minimes après la selle annoncent une petite poussée, c’est-à-dire une simple congestion des veines hémorroïdaires. Leur volume est légèrement augmenté, mais elles restent à leur place, à l’intérieur du canal anal. Dans certains cas, elles s’extériorisent au moment de la selle, puis reprennent leur situation normale.

Vous pouvez vous traiter vous-même au moyen de produits connus ou demander conseil à votre pharmacien. Crèmes et suppositoires à base de plantes (rutosides, flavonoïdes…) se révèlent efficaces. Des bains de siège froids ou tièdes apportent aussi un soulagement. Il est possible d’appliquer de la glace enveloppée (glissée, par exemple, dans un préservatif).

Si les symptômes ne cèdent pas au bout de quelques jours, il faut consulter. Le médecin prescrira souvent des veinotoniques à haute dose. Mais attention, si ce traitement soulage rapidement, il ne faut pas pour autant l’arrêter avant son terme. L’amélioration durable de l’état veineux ne peut être obtenue en deux ou trois jours.

Pour en savoir plus sur les hémorroïdes :

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez