Antifatigue : 3 conseils pour bien dormir la nuit

Antifatigue : 3 conseils pour bien dormir la nuit

C’est la période de l’année où l’on commence à ressentir toute la longueur de l’hiver, ainsi que la fatigue et le manque de tonus qui bien souvent vont avec. Voici quelques conseils pour bien dormir la nuit et retrouver un sommeil de qualité, afin de recharger les batteries et retrouver de l’énergie.

S’oxygéner pour trouver un sommeil réparateur

Vous sentez que vous êtes fatigués et vous n’avez qu’une seule envie c’est de profiter de votre canapé et de ne plus bouger de la soirée. Et bien c’est une erreur !

Pour bien dormir la nuit, il faut que votre corps et que votre cerveau aient été suffisamment oxygénés pendant la journée. Inutile de vous mettre au footing si vous n’aimez pas ça, mais il est important que vous trouviez une activité qui vous corresponde, ne serait-ce que de marcher un peu le soir en rentrant du travail par exemple. Faire une activité sportive au moins 3 fois par semaine pendant 45 minutes, permet d’avoir un corps suffisamment oxygéné pour favoriser l’endormissement.

Faire quelques mouvements de respiration de yoga pour prendre conscience de son souffle peut également être une bonne solution, pour évacuer les toxines.

Avoir une bonne literie et une chambre confortable

Êtes-vous sûr d’avoir un matelas qui vous convient et des oreillers en plumes ou synthétiques adaptés ? Si un matelas se change en moyenne tous les 5 ans, les oreillers doivent être changés tous les 3 ans, afin de pouvoir profiter à nouveau d’un moelleux et d’un gonflant suffisants, qui vous feront passer des nuits agréables, une fois confortablement installé.

Faites attention également à bien choisir vos oreillers pour dormir en fonction de votre morphologie et de votre position d’endormissement (dos, ventre, côté). Un exemple ? Si vous faites entre 1m70 et 1m80 pour 60 kg et que vous aimez vous endormir sur le ventre, un oreiller carré souple sera parfaitement adapté à votre corps et à votre façon de dormir. Il faut que la forme de l’oreiller épouse parfaitement votre nuque, afin de ne pas créer de creux sous vos cervicales, au risque que des tensions se forment et vous fassent mal dormir.

Une chambre trop froide ou trop chaude est également une source d’inconfort pour bien dormir la nuit. Une pièce tempérée est l’idéale pour bien se reposer !

Faire attention à son alimentation avant d’aller dormir

Si vous voulez trouver facilement le sommeil, attention à ne pas manger trop lourd le soir. Une digestion difficile va perturber votre sommeil et vous coûter de l’énergie, puisque votre corps va devoir fournir beaucoup d’efforts pour digérer correctement.

Exit les plats en sauces trop lourds sur l’estomac et les sucreries qui favorisent les chutes de glycémie dans la nuit et donc les réveils répétés. Les laitages en revanche favorisent la sécrétion de sérotonine, une hormone qui a des vertus tranquillisantes sur notre organisme.

Ces quelques règles de vie peuvent vous apporter des solutions pour faciliter votre endormissement et partir rapidement dans les bras de Morphée.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez