La dépression peut mettre à mal les fonctions cognitives. Le traitement médicamenteux peut aussi donner lieu à des troubles de la mémoire, du raisonnement ou de l’attention. Après la dépression, il est néanmoins possible de récupérer ses capacités. Voici 4 conseils pour y arriver.
Sommaire
Pratiquez la méditation
Certaines pratiques peuvent vous aider à booster vos fonctions cognitives. La pleine conscience, par exemple, est une technique utilisée dans certaines cliniques SMR (soins médicaux et de réadaptation). Elle consiste à être pleinement présent et conscient de l’instant présent. Cela peut aider à réduire le stress et l’anxiété, qui affectent négativement les fonctions cognitives. La méditation est aussi très utile pour améliorer l’attention : il s’agit de se concentrer sur sa respiration, se focaliser sur un objet ou un son. Vous pouvez aussi pratiquer la respiration profonde, qui aide la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions neuronales.
Stimulez vos capacités cognitives
Pratiquez des activités qui stimulent votre mémoire, votre concentration ou votre capacité à résoudre des problèmes. Vous pouvez par exemple jouer à des jeux comme le sudoku, les puzzles, les mots croisés ou autres casse-tête. Misez aussi sur la lecture, qui est un excellent stimulant pour l’esprit. Vous pouvez enfin apprendre de nouvelles compétences : jouer d’un instrument de musique, cuisiner, étudier une nouvelle langue, un langage informatique…
Adoptez un mode de vie sain
Prenez soin de vous ! Privilégiez un régime alimentaire riche en acides gras oméga-3, en vitamines B, en fer et en antioxydants. Ces nutriments sont particulièrement importants pour la santé cérébrale. Tentez aussi d’améliorer la qualité de votre sommeil. Créez un environnement propice au repos et évitez la caféine et les écrans avant le coucher. Enfin, pratiquez une activité physique régulière.
Restez actif socialement
Pour soigner une dépression, il est essentiel de ne pas rester isolé. Voir des amis ou de la famille ne permet pas seulement de bénéficier d’un soutien émotionnel. Cela permet aussi d’avoir des interactions, comme les conversations, qui sont utiles à la récupération de vos fonctions cognitives. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous engager dans des activités sociales, en rejoignant un club, par exemple.
Vous avez désormais quelques pistes pour retrouver vos capacités cognitives après une dépression. Pensez aussi à rester suivi par un psychiatre, même si vous vous sentez mieux. Votre thérapeute pourra vous proposer un programme d’activités adaptées à vos besoins. Vous procéderez de manière progressive, afin d’éviter tout surmenage.