Comment faire pousser ses cils ?

Comment faire pousser ses cils ?

Un regard de velours, abrité derrière une longue et épaisse frange de cils, on en rêve toutes ! Mais voilà, au registre des yeux de biche, Mère Nature n’est pas toujours très généreuse. Par ailleurs, les rayons de nos hypers regorgent de produits cosmétiques destinés à la beauté des cils. Mais entre les crèmes, les sérums, les masques, les lotions et les compléments alimentaires, pas facile de trouver son bonheur. Qu’à cela ne tienne, à l’aide de quelques recettes naturelles, il est possible de stimuler la croissance des cils. Retrouvez nos astuces pour obtenir de beaux cils bien fournis, et accentuer la beauté de votre regard.

Entretenir ses cils

Les cils font partie du système pileux et à ce titre, ils sont sensibles aux mêmes substances. Pour accélérer la croissance de vos cils, comme pour celle des cheveux, il faut agir simultanément sur plusieurs fronts, de la racine jusqu’aux pointes. Trois actions sont donc nécessaires :

  1. Stimuler les bulbes des cils pour les renforcer. Des bulbes solides maintiennent efficacement les cils et retardent leur chute ;
  2. Gainer les cils pour les protéger ;
  3. Hydrater les cils et les nourrir pour les rendre brillants mais surtout plus souples et moins cassants.

Les huiles végétales

Les huiles végétales possèdent de nombreuses vertus et elles font partie du rituel beauté de nombreuses femmes du monde entier.

L’huile de ricin

La plus courante est certainement l’huile de ricin, utilisée depuis des lustres pour faire pousser les cheveux. Il est donc logique qu’elle soit efficace pour faire pousser les cils :

  1. L’huile de ricin agit sur les bulbes des cils grâce à la vitamine E, aux protéines et aux minéraux qu’elle contient ;
  2. Les acides gras contenus dans l’huile de ricin nourrissent les cils qui gagnent en solidité.

L’huile de ricin s’applique sur les cils après le démaquillage du soir. Vous pouvez utiliser indifféremment une brosse à cils parfaitement propre, un pinceau, un coton tige, où vos doigts. Veillez surtout à bien enduire vos cils de la racine à la pointe, afin qu’ils profitent de tous les bienfaits de l’huile. Au terme d’une cure d’un mois à raison d’une application chaque soir, vous constaterez que vos cils sont plus brillants et plus vigoureux.

A lire : Comment utiliser l’huile de ricin ?

Les autres huiles végétales

Si l’huile de ricin ne vous attire pas il existe plusieurs autres huiles végétales susceptibles de vous donner satisfaction. L’huile de jojoba, riche en acides gras, nourrit vos cils en profondeur.Il en est de même pour , tout comme l’huile d’amande, l’huile d’olive, l’huile de rose musquée ou encore l’huile de coco. Elles s’utilisent toutes de la même façon, en cure de quatre semaines environ, en les appliquant une fois par jour.

Les compléments alimentaires

Nous sommes ce que nous mangeons et une alimentation variée et équilibrée contribue au maintien en bonne santé de l’organisme. Cet adage maintenant bien connu s’applique également aux cheveux et aux cils. Si vous trouvez que vos cils sont trop courts ou qu’ils manquent de volume, un apport de vitamines supplémentaires peut leur être bénéfique. Il est alors possible de donner un coup de pouce à la nature par l’absorption de compléments alimentaires. Pour stimuler la pousse de vos cils, vous pouvez vous orienter vers différentes solutions :

  • La vitamine C, présente surtout dans les aliments d’origine végétale, renforce le système immunitaire et la santé de la peau, des cheveux et bien sûr celle des cils ;
  • La biotine est présente en petites quantités dans notre alimentation notamment dans le foie, les rognons, les œufs durs et les amandes. La carence en biotine peut être responsable de la chute prématurée de vos cils. Une cure de biotine peut donc être profitable pour fortifier vos cils et booster leur croissance ;
  • La vitamines E joue également un rôle dans la vitalité de vos cheveux et de vos cils. Elle protège les cellules du vieillissement et également, elle renforce votre système immunitaire. Une cure de vitamines E aura donc plusieurs effets dont celui de faire pousser vos cils.

En seulement quelques semaines, l’utilisation d’une huile végétale, associée à la prise de compléments alimentaires, devrait vous permettre d’obtenir des résultats notables. Vos cils seront plus vigoureux et vous les perdrez moins facilement.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez