Comment faire tomber la fièvre ?

Connaissez-vous la pyrexie ? Cet état pathologique se caractérise par des frissons et sudations qui s’accompagnent souvent de courbatures, crampes et autres douleurs diffuses. Souvent bénigne, la pyrexie est cependant à ne pas négliger chez les enfants de moins de 5 ans. Vous en avez d’ailleurs très certainement déjà souffert puisque la pyrexie n’est autre que le terme médical désignant la fièvre. Cette élévation anormale de la température corporelle est le signe que le système immunitaire se mobilise pour combattre une infection, qui peut être d’origine virale ou bactérienne. La fièvre est donc un mal nécessaire. Mais on est souvent impatient de vouloir faire tomber la fièvre afin de retourner plus rapidement à nos occupations. En attendant une éventuelle consultation médicale, voici ce que vous pouvez faire pour faire baisser la fièvre, chez l’adulte ou chez l’enfant.

faire tomber la fièvre

Faire tomber la fièvre chez l’adulte

On parle de fièvre lorsque le thermomètre indique plus de 38°. Il s’agit alors d’hyperthermie, ou, comme dit plus haut, de pyrexie. Si cet état est passager, quelques gestes simples suffisent pour faire tomber la fièvre. La première chose à faire dans ce cas est de se rafraîchir. Plusieurs solutions pour cela : 

  • Se découvrir, même en cas de frissons. Si l’on reste trop couvert, on entretient la fièvre.
  • Baisser la température de la pièce à 18°, et ne pas hésiter à aérer pour assainir l’air ambiant, mais en évitant les courants d’air.
  • S’hydrater : il est important de boire beaucoup pour éviter la déshydratation, conséquence de la montée du corps en température.
  • Prendre une douche permet de se sentir mieux. La température de l’eau doit être raisonnable, inutile de s’imposer une douche trop fraîche, et bien sûr, éviter l’eau trop chaude, qui risque d’accentuer la fièvre.

A lire également : Oignon : un remède naturel contre le rhume ?

En complément de ces quelques gestes, il est possible de se soigner naturellement :

  • Par l’homéopathie : 
  • 5 granules de Belladonna 5CH toutes les heures en cas de suée ;
  • Aconit 5CH en cas de fièvre sèche ;
  • Ferrum phosphoricum 5CH, 5 granules toutes les deux heures en cas de fatigue ; 
  • S’il s’agit d’une fièvre à début progressif avec soif intense, sécheresse de la bouche et toux sèche, prendre 5 granules de Bryonia 5CH toutes les heures.
  • Par la phytothérapie :

Certaines plantes sont dites antipyrétiques, c’est-à-dire qu’elles ont la faculté de faire tomber la fièvre. Il suffit de les consommer en gélule ou en décoction. 

  • Saule blanc
  • Reine-des-prés

Au-delà de 3 jours consécutifs de fièvre sans amélioration, une consultation médicale s’impose. Pour les femmes enceintes il est conseillé de consulter dans la journée, car la fièvre peut être responsable de contractions utérines. 

Faire tomber la fièvre de bébé

Selon l’âge de l’enfant les remèdes diffèrent.

  • Si bébé a moins de 3 mois, seul le paracétamol peut lui être administré, en dosage adapté à son poids : 60 mg par kilo et par jour maximum, en quatre ou six prises, soit 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Mais chez un nourrisson la fièvre n’a rien de banal, aussi il est conseillé de consulter le pédiatre ou le médecin traitant dans la journée.
  • Si bébé a entre 3 et 6 mois : dans le cas d’une température supérieure à 39° ou présente depuis 48 heures il est impératif d’emmener l’enfant chez le médecin, qui prescrira des antibiotiques si nécessaire, selon la nature de l’infection. La fièvre peut être d’origine bénigne, comme un rhume ou une poussée dentaire, mais elle peut aussi être l’expression d’un mal plus grave, comme une méningite. Aussi, dans le cas où d’autres symptômes apparaissent, tels que des difficultés respiratoires, des vomissements ou une raideur de la nuque, il est impératif de consulter. En attendant la consultation, du paracétamol ou de l’ibuprofène en dose-poids adaptée peuvent être administrés. 
  • Paracétamol : 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises
  • Ibuprofène : 20 à 30 mg par kilo et par jour maximum, à répartir en trois ou quatre prises, soit 10 mg/kg toutes les huit heures ou 7,5 mg/kg toutes les six heures. 
  • Attention ! L’ aspirine est déconseillé chez l’enfant en raison du risque de troubles neurologiques que sa prise occasionne.
  • Si bébé a plus de 6 mois : le découvrir pour que la chaleur s’échappe et aérer la pièce. Proposer souvent à boire à l’enfant, même s’il ne réclame pas. L’eau est le mieux mais sinon, lui proposer des boissons qu’il apprécie afin qu’il boive avec entrain. Les accès de fièvre sont fréquents chez les enfants. Les maladies infantiles sont légion, les microbes s’échangent bon train et le système immunitaire se forge. Néanmoins, sans évolution de l’état de fébrilité au bout de 72 heures, il est préférable d’emmener l’enfant chez le médecin.

Mais rappelons-nous que la fièvre n’est pas notre ennemie et qu’il n’est pas toujours utile de la combattre. On a tendance à vouloir systématiquement l’éradiquer alors qu’elle permet à notre organisme de renforcer son système immunitaire. Si un enfant fiévreux n’est pas trop abattu, s’il joue et s’il est actif, le mieux est donc de ne rien faire, en laissant son organisme lutter contre l’infection. La fièvre n’est pas une maladie, c’est un symptôme. La température corporelle est un bon indicateur de l’évolution d’une maladie, quelle qu’elle soit. Enfin, il ne faut pas se méprendre : une forte fièvre n’est pas nécessairement grave, car la température de notre corps n’est pas proportionnelle à la gravité de l’affection, et fort heureusement !

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez