La plupart des bébés attrapent un rhume pendant leur enfance, surtout lorsqu’ils commencent à aller dans une crèche ou à l’école maternelle. Afin d’éviter la propagation de virus et de bactéries, il est conseillé de nettoyer régulièrement le nez de votre enfant. Que ce soit votre premier enfant ou non, découvrez ci-après comment moucher bébé.
Bien s’équiper pour moucher bébé
Avant de découvrir comment moucher bébé, pensez à bien vous équiper. Des dosettes de sérum physiologiques sont les équipements dont vous avez besoin en premier. Elles sont faciles à trouver auprès d’une pharmacie ou dans les parapharmacies. Dans le cas du nettoyage quotidien du nez de votre bébé, optez pour les modèles unidoses physiologica isonasal baby. C’est aussi efficace pour prévenir les problèmes de voies respiratoires supérieures.
Pour moucher un bébé, l’utilisation d’un spray à l’eau de mer ou à l’eau thermale est conseillée. Le modèle est à sélectionner en fonction de l’âge de votre enfant. Si vous cherchez à éviter le développement des microbes et la réinfection de votre bébé, choisissez plutôt des mouchoirs en papier. Vous pouvez aussi vous servir de mouchoirs lavables, à condition de les nettoyer à une température de 60°C. S’il s’agit de moucher un nouveau-né, il est préférable de se servir de cotons de soin.
Le mouche-bébé est aussi efficace pour moucher bébé. Il est disponible en plusieurs modèles : mouche-bébé par aspiration buccale, mouche-bébé électrique et mouche-bébé à poire.
Choisir le bon moment pour moucher bébé
C’est un geste à adopter généralement avant le repas afin de faciliter la digestion. Cependant, le nettoyage du nez d’un bébé peut également s’effectuer après le bain. Le bébé est moins calme et accepte facilement d’être mouché.
Un autre moment pour réaliser le nettoyage du nez du bébé est avant le coucher. Cela permet de favoriser le sommeil du bébé du fait que ses voies respiratoires sont bien aérées. Cependant, dans le cas d’un enfant enrhumé, il vaut mieux le moucher systématiquement durant toute la journée.
En moyenne, un bébé de moins de 6 mois doit être mouché au maximum 2 fois par jour si et seulement si son nez coule. Dans le cas d’un bébé plus de 6 mois, le nettoyage du nez peut aller jusqu’à 3 fois par jour.
Quel que soit le moment pour moucher bébé, pensez à toujours vous laver les mains avant de toucher à votre enfant.
Respecter certaines étapes pour moucher bébé
Comment moucher bébé ? Tout d’abord, mettez votre bébé en position allongée que ce soit sur le dos ou sur le côté, en veillant à ce que sa tête soit maintenue sur le côté afin d’éviter que le sérum n’entre dans ses voies respiratoires. Puis, insérez l’embout de la dosette dans une narine de votre bébé. Si votre bébé est positionné sur le côté droit, commencez par la narine gauche. Inversement s’il se trouve sur le côté gauche.
Après, lorsque vous introduisez le sérum à l’intérieur du nez de votre bébé, veillez à bien fermer sa bouche de sorte qu’il s’évacue par l’autre narine. Attendez un peu jusqu’à ce que votre bébé ingurgite tout le sérum avant de nettoyer son nez. Procédez de la même manière pour l’autre narine en tournant votre bébé dans l’autre sens.
Pour que le processus de nettoyage de nez se déroule bien, vous pouvez parler à votre bébé en lui expliquant ce que vous faites.
L’âge maximum pour moucher bébé
Lorsque vous savez comment moucher bébé, vous devez aussi savoir à quel âge vous devriez effectuer cette opération pour la dernière fois sur votre enfant. En général, dès que votre enfant commence à être autonome, à savoir à partir de 3 ou 4 ans, vous n’êtes plus obligé de réaliser le nettoyage de son nez. Toutefois, quand votre enfant tombe malade, vous pouvez quand même le moucher pour dégager ses voies respiratoires.
Bref, comment moucher bébé est un jeu d’enfants si vous suivez bien ces quelques conseils. Pour commencer, pensez à bien vous équiper : spray, sérum physiologique, mouche pour bébé, etc. Après, déterminez le bon moment pour moucher votre bébé. Puis, suivez bien les différentes étapes pour moucher un bébé. N’oubliez pas plus de tenir compte de l’âge maximum pour moucher un bébé.
Lire aussi : Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé ?