Que ce soit la nuit ou en balade, à l’intérieur ou à l’extérieur, bébé ne parle pas et ne peut pas vous dire s’il a trop chaud ou trop froid. Il n’est donc pas facile de savoir si tout va bien. En tant que parent, on avance à tâtons et nous faisons ce qui nous semble le mieux, en fonction de notre propre ressenti. Les frileux couvrent souvent trop leur enfant, et les autres parfois pas assez. Mais pour savoir si bébé a froid, le mieux est encore de l’observer. En effet, certains indices peuvent facilement vous renseigner sur la situation. Retrouvez donc les principaux signaux pour pouvoir réagir de façon appropriée.
Sommaire
Votre bébé a la nuque froide
Les mains et les pieds de votre bébé peuvent être chauds ou froids sans que cela ait la moindre incidence sur son confort. Les extrémités ne sont en effet pas fiables pour savoir si un bébé a froid. En revanche, la nuque est un endroit imparable. Touchez la nuque de votre bébé :
- Si elle est chaude, cela signifie que tout va bien ;
- Si elle est humide, c’est que bébé sue et qu’il a trop chaud, découvrez-le un peu ;
- Si sa nuque est froide, c’est que votre bébé a froid. Il est alors conseillé de lui rajouter une couche de vêtement, en lui enfilant un petit gilet ou une paire de chaussettes.
D’autres signes concrets peuvent vous renseigner sur l’état de confort de votre nourrisson.
Bébé a le ventre et les cuisses frais
Pour confirmer votre constatation, vous pouvez, en plus, poser votre main sur le ventre de bébé ou sur ses cuisses. Si votre bébé a froid, ces parties de son corps seront fraîches. À l’inverse, la moiteur de sa peau à ces endroits indique que votre bébé a trop chaud. Elles doivent donc être chaudes, sans être humides.
Bébé a les lèvres bleutées
Avant même de toucher bébé, la couleur de ses lèvres peut déjà vous renseigner. Si elles sont bleutées, c’est clairement le signal d’alarme qui montre que votre bébé a froid et qu’il faut le couvrir sans tarder ! Ce signe est d’autant plus visible chez les bébés qui ont la peau pâle.
Lire aussi : Comment commencer la diversification alimentaire ?
Votre bébé est grognon ou apathique sans raison
Pour savoir si votre bébé a froid, l’observation de son comportement peut également vous renseigner. En effet, un bébé qui pleure ou qui ronchonne sans raison apparente est le signe que quelque chose cloche. Si bébé n’est pas censé avoir faim et que sa couche est propre, il n’a pas de raison de s’agiter ainsi et il faut absolument investiguer pour connaître les raisons de sa mauvaise humeur. Il en va de même si vous trouvez que votre nourrisson est excessivement calme. Vous connaissez votre enfant et s’il vous semble trop apathique ou anormalement somnolent et que ce comportement n’est pas dans ses habitudes, faites-vous confiance et cherchez ce qui ne va pas. Tâtez sa nuque, posez la main sur son ventre et touchez ses cuisses vous permettra de savoir si bébé a froid ou au contraire s’il a trop chaud.
Que bébé soit dans son lit ou dans sa poussette, il n’est jamais bon qu’il ait trop chaud ou trop froid. Dans sa chambre, la température optimale est de 18 à 20°. Par ailleurs, il ne faut pas trop le couvrir, ni trop le dévêtir. Une gigoteuse ou une turbulette sont idéales et mieux adaptées que les couvertures pour un nourrisson car en bougeant il peut toujours glisser dessous et il risque alors de s’étouffer. Dans votre logement tout comme en dehors, veillez à toujours habiller votre bébé en fonction de la température ambiante ou de la température extérieure.