Les comédons sont des petites imperfections de la peau en lien avec une surproduction de sébum. Ils peuvent être ouverts ou fermés et touchent principalement les zones riches en glandes sébacées comme le nez, le menton ou encore le front. Quelle est la différence entre comédons ouverts et fermés ? Comment éliminer les comédons fermés ? Comment les prévenir ? On vous explique tout dans cet article.
Sommaire
Quelle est la différence entre les comédons fermés et ouverts ?
Pour savoir comment traiter des comédons fermés, il faut tout d’abord les différencier des comédons ouverts.
Les comédons ouverts
Aussi appelés points noirs, les comédons ouverts se forment lorsque le bouchon de sébum resté à la surface de la peau s’oxyde au contact de l’air et prend une coloration noire. Peu esthétiques, ils ne sont pas douloureux et peuvent être retirés assez facilement avec des soins purifiants.
Les comédons fermés
Dans le cas des comédons fermés, ou microkystes, une fine couche de peau va se former par-dessus le bouchon, ce qui enferme l’accumulation de sébum. C’est cela qui va créer la petite boule blanche sous la peau typique des comédons fermés. Ils peuvent s’enflammer, se transformer en bouton rouge avec une pointe de pus et devenir douloureux au toucher. Ils sont généralement plus longs à faire disparaître que les comédons ouverts.
Pourquoi j’ai des comédons fermés ?
Les comédons fermés ou microkystes peuvent avoir plusieurs causes :
- Des changements au niveau des hormones (adolescence, cycle menstruel, grossesse…) qui amènent les glandes sébacées à produire plus de sébum ;
- Un mauvais nettoyage de peau ;
- Une application excessive de maquillage ou l’utilisation de produits cosmétiques comédogènes, qui peuvent boucher les pores et favoriser l’apparition des boutons ;
- Une alimentation riche en sucres, produits laitiers et graisses ;
- Certains médicaments comme la pilule contraceptive ;
- Le tabagisme, le stress…
Comment se débarrasser des comédons fermés ?
L’approche pour se débarrasser des comédons fermés va dépendre de la gravité du problème. Mais dans tous les cas, la première chose à faire est d’éviter au maximum de toucher les zones où se trouvent les comédons fermés. Il est primordial de ne surtout pas essayer de les extraire soi-même. En effet, en les perçants, vous favorisez le risque d’infection de l’épiderme.
Utiliser des traitements disponibles en vente libre
Si la présence des comédons fermés reste exceptionnelle ou qu’ils ne sont pas enflammés, vous pouvez tenter des produits disponibles en vente libre. Ils sont parfois suffisants si le problème est léger. Parmi les plus connus nous pouvons citer : l’acide salicylique, le peroxyde de benzoyle qui réduit l’inflammation ou encore l’acide glycolique qui prévient la formation des comédons en apportant une exfoliation naturelle.
Consulter un dermatologue
Un nettoyage de peau classique réalisé à la maison ou par une esthéticienne ne suffit généralement pas à venir à bout des comédons fermés persistants. Seul un nettoyage de peau effectué par un professionnel peut les éliminer. Si les microkystes ne partent pas, il est recommandé de consulter un dermatologue qui dispose de tout le matériel nécessaire pour traiter ce type de problème de peau. Il commencera par désinfecter la peau, puis il fera une petite incision à la base du microkyste afin de retirer l’excès de sébum.
En cas de problématique particulière, comme de l’acné, il pourra vous prescrire des médicaments délivrés sur ordonnance. Enfin, dans certains cas, ce nettoyage en profondeur peut être précédé d’un peeling aux acides de fruits et suivi d’une exposition sous une lampe LED, afin d’atténuer les rougeurs du nettoyage.
Comment se débarrasser des comédons blancs ?
Pour éliminer les comédons blancs, nettoyez votre visage quotidiennement avec un nettoyant doux, utilisez des produits contenant de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle, évitez de toucher votre visage avec les mains sales et limitez l’utilisation de produits cosmétiques obstruant les pores. Si les comédons persistent, consultez un dermatologue.
Comment prévenir l’apparition des comédons fermés ?
Pour prévenir l’apparition des comédons fermés, il est recommandé de mettre en place une routine de soin adaptée. Le nettoyage matin et soir est le premier réflexe à adopter pour éliminer l’excès de sébum. Cela permet de limiter la formation des microkystes. Cela passe par :
- Le démaquillage systématique avant de se coucher ;
- Un nettoyage doux avec un produit adapté à son type de peau ;
- L’application d’une lotion tonique qui vient parfaire le nettoyage et préparer à l’hydratation ;
- L’application d’une crème hydratante, car si la peau est déshydratée les glandes sébacées produiront encore plus de sébum, ce qui va mener à la formation de boutons.
En plus de cette routine quotidienne, vous pouvez exfolier votre peau une fois par semaine, toujours en douceur, avec un gommage à grains. Cela permet d’éliminer les cellules mortes qui peuvent obstruer les pores. Il est également intéressant de faire un masque purifiant de façon hebdomadaire, pour détoxifier la peau en profondeur.