Les verrues touchent environ 25% de la population au moins une fois dans sa vie. Et pour cause, ces lésions sont assez contagieuses puisqu’il s’agit d’une excroissance causée par un papillomavirus humain, un virus naturellement présent sur la peau. S’il est facile d’attraper une verrue, peut-on s’en débarrasser rapidement et efficacement ? Dans certains cas, il est possible de le faire à la maison, en toute simplicité. On vous dit tout !
Les méthodes à ne pas utiliser pour enlever une verrue
En premier lieu, il convient de connaître les méthodes à ne pas utiliser lorsqu’on souhaite enlever une verrue. Il ne faut en aucun cas essayer d’arracher ou de couper son excroissance de peau soi-même. Vous risqueriez de vous blesser, mais aussi d’empirer la situation. Lorsqu’une verrue saigne, le sang est contaminé par le virus et peut le transmettre à d’autres zones du corps.
Vous pouvez néanmoins limer votre lésion, surtout si cette dernière est plantaire. Cela vous permettra avant tout de gagner en confort en réduisant la taille de la verrue.
La cryothérapie pour se débarrasser d’une verrue
S’il est possible d’aller chez un dermatologue pour brûler sa verrue, il est également possible d’utiliser la cryothérapie chez soi. En effet, les verrucides à base de cryothérapie peuvent également être achetés en libre-service en pharmacie.
La cryothérapie consiste à brûler par le froid. Aussi, bien qu’il faille plusieurs applications pour venir à bout de la lésion cutanée, le traitement est assez rapide. Il peut toutefois être légèrement plus douloureux que la solution à base d’acide. Il faut également protéger la peau autour de la verrue pour éviter une réaction cutanée.
Pour favoriser le processus d’éviction, vous pouvez utiliser des pansements occlusifs qui empêchent la peau de respirer. Ils augmentent la pénétration des verrucides.
Les solutions à base d’acide
Les solutions verrucides à base d’acides sont très efficaces pour en venir à bout des verrues. Elles sont disponibles en vente libre en pharmacie.
L’acide est à appliquer sous la forme d’une lotion ou d’une pommade. Le liquide attaque alors la peau et donc la lésion, jusqu’à ce que les racines soient totalement éradiquées.
L’acide brûle peu à peu l’excroissance cutanée. Il faut donc plusieurs applications avant que la verrue ne disparaisse. La solution verrucide est pratique car elle est indolore et peut être réalisée sans problème à la maison. Pour éviter de vous blesser, protégez la peau autour de la lésion.
Si les verrues sont des lésions cutanées bénignes mais très contagieuses, il est tout à fait possible de les éliminer. Que ce soit auprès d’un dermatologue ou chez soi, le traitement est rapide mais demande souvent plusieurs applications. En quelques jours ou plusieurs semaines, l’excroissance disparaît. Si vous cherchez une solution naturelle il est également possible d’utiliser des huiles essentielles.