Ce n’est pas parce qu’on est diabétique qu’il faut tirer un trait sur la gourmandise et le plaisir des papilles. Le diabète qu’il soit de type 1 ou de type 2, impose un régime alimentaire spécifique, qui peut être très contraignant à vivre au quotidien. Être diabétique demande d’être extrêmement rigoureux dans le choix de son alimentation, ce qui peut quelques fois donner l’impression qu’il n’y a plus la place à la créativité et à la gourmandise. Que nenni !
Voici une recette de smoothie healthy sans sucre ajouté, qui vous aidera à faire rimer diabète et plaisir, afin que vous puissiez continuer de vous régaler sans culpabiliser !
Recette de smoothie fraise, framboise et myrtille (sans sucre ajouté) : pour un goûter ou un dessert qui vous fera rougir de plaisir !
Pour 4 personnes il vous faut :
500 g de fraises
250 g de framboises
250 g de myrtilles (excellentes pour les yeux !)
1 yaourt nature 0%
40 cl de lait de vache ou de lait végétal
Rincez les fraises, les myrtilles et les framboises. Équeutez les fraises.
Mettez-les dans la cuve de votre mixeur ou de votre blender. Ajoutez le yaourt et le lait.
Mettez en marche votre blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Une fois fait, versez dans des verres et servez rapidement pour laisser place à la dégustation !
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez décliner cette recette de smoothie en ajoutant par exemple des feuilles de menthe.
Quelques conseils alimentaires pour mieux manger lorsqu’on est diabétique :
– Favorisez la consommation de légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches…) qui en plus d’être riches en fibres, ont un index glycémique bas ;
– Pour votre petit déjeuner, pensez au son d’avoine ou de blé qui ont aussi un index glycémique faible (15) et ont la capacité d’absorber certains nutriments tel que le sucre.
– Testez l’assaisonnement sans matière grasse : jus d’orange, jus de citron, moutarde, vinaigre, fromage blanc 0 %, coulis de tomate, ail, basilic, persil, échalote…
– Utilisez des édulcorants naturels comme la stevia, qui ont un fort pouvoir sucrant tout en ayant l’avantage de pas faire monter la glycémie ;
– Pensez à la vanille, à la cannelle et aux épices pour vos desserts, ce qui vous permettra de moins les sucrer ;
– Quelques cuillères à café de compote maison sans sucre ajouté viendront délicieusement sucrer vos yaourts, fromage blanc et autres mueslis !