Faire partie d’une association : les bienfaits psychologiques

En France, il existe de très nombreuses associations qui portent assistance au quotidien à des bénéficiaires dans le besoin. Elles sont souvent à la recherche de bénévoles qui font le lien entre les personnes qui viennent chercher de l’aide et la société. Le sentiment d’appartenance à une communauté renforce le bien-être psychologique. On se sent soutenu et entouré par des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Cette solidarité est une source inestimable de bonheur.

Une expérience enrichissante

Vous pouvez par exemple rejoindre l’Armée du Salut lors d’un recrutement. Cette organisation fondée en 1865 est à la recherche de bénévoles de tous horizons. Elle aide les plus démunis et les personnes en difficulté. Rejoindre l’association est une excellente opportunité de contribuer positivement à la société. Les bénévoles acquièrent des compétences précieuses ; ils développent des capacités en communication, en gestion de crises et en empathie. Ces soft skills sont très utiles dans la vie personnelle et professionnelle. S’engager dans une telle cause donne un sens profond à la vie. On ressent souvent une grande satisfaction en aidant autrui. C’est aussi l’occasion de voir l’impact direct de son travail et cela (re)donne confiance en soi.

savoir-si-bebe-froid

La déduction fiscale de vos dons

En plus des bienfaits psychologiques, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale pour avoir fait un don aux associations. Celle-ci équivaut à 66 % de la somme, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Cet avantage fiscal permet aux donateurs de voir leur contribution comme un double gain. C’est un véritable cercle vertueux de solidarité et de soutien mutuel.

C’est bon pour le moral

S’engager dans une association, ou faire un don IFI peut donner un sens à la vie. Se sentir utile à la société améliore le moral. En aidant les autres, on se sent valorisé et reconnu. Le bénévolat combat la solitude et l’isolement, car rencontrer d’autres personnes aide à créer des liens sociaux. Ces interactions régulières sont essentielles pour une bonne santé mentale. Contribuer à une cause juste renforce l’estime de soi. Cette fierté personnelle nourrit une image positive et résiliente. Participer à des activités associatives offre également un équilibre émotionnel. On apprend à gérer le stress et les défis quotidiens. La reconnaissance et les remerciements reçus apportent une grande satisfaction personnelle.

Faire partie d’une association présente des avantages psychologiques considérables. Ces engagements apportent un sentiment de plénitude et un bien-être mental durable. Engager son temps et son énergie dans une cause noble est une manière enrichissante de contribuer à la société tout en se faisant du bien.

A lire : https://www.mesentirbien.com/huile-de-colza-quels-sont-les-bienfaits.html

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez