Vous avez remarqué que vous êtes particulièrement fatiguée pendant vos règles. Simple coïncidence ou conséquence logique : décryptons les causes de cette fatigue menstruelle. Et découvrez aussi des astuces simples pour remédier à la fatigue pendant les règles.
Une question d’hormones
Le cycle menstruel, qui assure la fécondité des femmes, se caractérise par une grande variation des taux d’hormones sexuelles féminines.
Un peu avant et pendant l’ovulation (environ au 14è jour du cycle qui dure en moyenne 28 jours), le corps sécrète des œstrogènes et de la progestérone. Les femmes constatent alors un pic d’énergie, comme si le corps rassemblait toutes ses forces pour accueillir et faire grandir un éventuel embryon.
À l’inverse, si cette fécondation n’a pas eu lieu, les règles se déclenchent. Le taux d’hormones s’effondre quelques jours avant les règles. Les conséquences se prolongent pendant les règles, et l’une de ces conséquences, c’est une baisse d’énergie, une « fatigue menstruelle ».
Un sommeil perturbé
Vous souffrez peut-être de troubles du sommeil pendant vos règles ? Rien d’étonnant à cela : les douleurs des règles notamment les crampes dans le bas-ventre, sont parfois si aiguës qu’elles empêchent de dormir.
Autre cause d’un sommeil perturbé pendant les règles : la peur des fuites causées par une protection insuffisante, surtout si vous avez des règles abondantes. Quelle femme n’a jamais vécu l’angoisse de tacher ses draps et ses vêtements ?
Des nuits plus courtes ou perturbées par des réveils intempestifs, cela explique logiquement que les femmes soient plus fatiguées pendant leurs règles.
Une carence en fer
Perdre du sang pendant ses règles, c’est aussi perdre des globules rouges qui le constituent. Or ces globules rouges contiennent du fer qui contribue à transporter l‘oxygène dans l’organisme, à travers le sang.
Surtout en cas de règles abondantes (nécessité de changer de protection au moins toutes les 2 heures) ou de longue durée (plus de 7 jours), une femme peut développer un manque en fer. L’un des principaux symptômes de cette anémie est justement une fatigue durable, pouvant s’accompagner d’essoufflements, de vertiges et d’une pâleur excessive.
Les remèdes anti-fatigue pendant les règles
La fatigue menstruelle n’est pas une fatalité. Voici quelques astuces qui vous permettront de la surmonter :
Pratiquer une activité physique
Faire du sport pendant ses règles a des effets bénéfiques. Une activité physique (surtout si elle est douce : marche, natation, yoga) permet d’assouplir le corps et de sécréter des endorphines, ces hormones à l’effet anti-douleur et relaxant. Idéal pour dissiper la mauvaise fatigue, se sentir mieux dans son corps et bien dormir.
Enrichir son alimentation
Pour lutter contre le risque de manque en fer pendant les règles, privilégiez les aliments riches en fer : viandes rouges, légumineuses, légumes verts, noix, …
Si, malgré cela, des troubles importants persistent pendant vos règles, ils sont peut-être causés par la douleur de l’endométriose. Il faut alors consulter un médecin.
Vous avez compris maintenant pourquoi vous avez tendance à être fatiguée pendant vos règles. Mais vous savez aussi que ce n’est pas inéluctable, et que des solutions existent pour mieux vivre ces moments nécessaires de la vie d’une femme.