Oignon : un remède naturel contre le rhume ?

Si votre grand-mère vous conseille de dormir avec un oignon pour guérir d’un rhume qui n’en finit pas de traîner, ne riez pas, elle a raison ! Les principes actifs contenus dans l’oignon sont efficaces pour soulager les rhinites allergiques et non allergiques.

oignon contre le rhume

Pourquoi l’oignon est-il efficace ?

L’oignon cru posséderait en effet des propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Il est très riche en vitamine B6, la pyridoxine, indispensable pour fabriquer des globules rouges et le transport de l’oxygène, mais surtout essentielle pour que le système immunitaire remplisse bien son rôle de protection de l’organisme. En outre, l’oignon est une source naturelle de vitamine C, dont l’un des bienfaits est de nous protéger contre les infections, de contribuer à l’assimilation du fer issu de l’alimentation et à la cicatrisation. Un légume idéal lorsque l’on doit se battre contre un rhume !

Rhume : un oignon dans votre chambre

Le remède de grand-mère qui consiste à poser un oignon coupé sur sa table de nuit n’est pas une fadaise : les principes actifs que contient l’oignon, en se diffusant autour de vous, agiront sur votre nez bouché pour le dégager et vous permettre de trouver un sommeil serein. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez aussi essayer l’homéopathie : les médecins homéopathes prescrivent à leurs patients de l’Allium cepa en dilution 5 CH, qui n’est autre que des bulbes d’oignons crus, pour soulager les rhumes des foins et les rhinites infectieuses. La posologie habituelle est de trois granules toutes les deux heures dès l’apparition des symptômes, puis d’augmenter progressivement la durée entre chaque prise dès que votre rhume semble céder du terrain.

Se déboucher le nez grâce à l’oignon

Si vous souffrez d’un nez qui coule ou si au contraire vous voulez vous déboucher le nez, vous pouvez favoriser l’évacuation des sécrétions nasales et purifier les voies respiratoires en pratiquant des inhalations. Elles peuvent être faites avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus ou de thym versées dans de l’eau bouillante. Mais si vous êtes enceinte ou si vous n’avez pas d’HE sous la main, vous pouvez aussi recourir à une astuce d’inhalation faite maison : faites bouillir de l’eau, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel, quelques gouttes de jus de citron frais et râpez un demi-oignon cru dans le mélange. Puis mettez-vous au-dessus de cette eau parfumée avec une serviette au-dessus de la tête pour bien en respirer les effluves et tenez aussi longtemps que possible. Fermez bien les yeux !

Rhume et mal de gorge : un sirop à l’oignon

Avouons-le : dit comme ça, cela ne fait pas envie. Et pourtant, cette recette de grand-mère a fait ses preuves depuis longtemps. Pour préparer ce sirop maison, c’est simple : hachez 100 grammes d’oignon cru. Faites-le bouillir dans 20 centilitres d’eau minérale ou de source. Laissez tiédir puis filtrez dans une passoire fine ou un chinois. Ajoutez une cuillère à soupe de miel pour adoucir le goût. Mettez de nouveau dans la casserole, faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe. La posologie habituelle est de 2 à 6 cuillères à café par jour, réparties tout au long de la journée, jusqu’à amélioration.

Reprendre des forces grâce à de l’oignon macéré

L’oignon ne sert pas seulement à soigner un rhume en dégageant les voies respiratoires : il est aussi excellent pour stimuler les défenses immunitaires et redonner de l’énergie aux organismes fatigués, grâce à ses vertus antiseptiques, antivirales et à la vitamine C qu’il contient. Pour cela, concoctez-vous de l’oignon macéré. Émincez l’oignon, laissez-le macérer dans un demi-litre d’eau de source pendant une nuit. Filtrez et ajoutez une cuillère de miel si le goût vous paraît trop fort. La posologie est d’un verre entre chaque repas et au moment de vous coucher.

Rhume avec fièvre : un bain de pieds à l’oignon

Si votre rhinite s’accompagne de fièvre, l’oignon peut vous aider à la faire baisser aussi. Ce remède de grand-mère consiste à hacher finement des oignons et à les appliquer comme emplâtre autour de vos pieds, puis de les envelopper dans un linge et enfin dans un sac plastique ou du film étirable. Cette astuce, a priori très efficace sur les enfants, contribuerait à faire descendre la fièvre.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez