Pourquoi le sport est-il bon pour le moral ?

homme qui court

Tous les sportifs le reconnaissent, après 30 minutes d’activité, ils se sentent mieux dans leur corps. Même lorsque l’on n’a pas envie, une séance de sport nous regonfle souvent à bloc. Et ce n’est pas valable seulement pour notre organisme. Une activité physique régulière a aussi des bénéfices pour l’esprit. Découvrez tous les avantages du sport pour garder un moral au top.

Une sensation de bien-être durable

Lorsque vous faites 30 minutes d’effort physique, votre cerveau sécrète une hormone appelée endorphine qui agit comme de la morphine. Vous avez alors une sensation de bien-être, d’euphorie voire d’extase. De plus, vous ressentez moins la douleur, car les endorphines agissent comme des antalgiques. Le sport fait aussi office d’anxiolytique, en faisant baisser le niveau de stress. Et ces impressions perdurent après la pratique.

À savoir : cette sensation d’apaisement vous permettra également de mieux dormir.

Une meilleure concentration

Vous avez l’impression que faire une séance de sport entre midi et deux est une perte de temps, et pourtant, cela vous permettra d’être plus efficace ensuite. Si vous vous rendez régulièrement dans une salle de sport à Genève comme ailleurs, vous allez voir de vrais effets sur votre capacité de concentration.

En mêlant sport d’endurance et renforcement musculaire, vous apportez plus d’oxygène à votre cerveau, et vous favorisez vos performances intellectuelles.

Le sport est bon pour le moral car il favorise l’estime de soi

équipe masculine de sport collectif

Lorsque vous faites du sport, vous vous fixez des objectifs, et cherchez à dépasser vos limites. En visant des buts réalistes, vous renforcez votre détermination, une qualité qui peut vous servir dans plein d’autres situations de la vie quotidienne, d’ailleurs. Et quand vous les atteignez, vous avez un sentiment d’accomplissement qui ne peut que contribuer à une meilleure estime de vous-même.

Les sports d’équipe peuvent également vous aider à vous sentir plus à l’aise avec les autres, puisque vos efforts seront récompensés par le succès collectif.

Une bonne hygiène de vie

Que vous fassiez régulièrement du fitness à Lausanne ou de la course à pied à Compiègne, pratiquer un sport régulièrement vous incitera à adopter une meilleure hygiène de vie. En effet, pratiquer une activité physique, c’est aussi une manière de prendre soin de soi. Cela peut vous donner envie de vous remettre à cuisiner, de vous coucher plus tôt, ou de diminuer votre consommation d’alcool.

La pratique du sport contribue déjà à réduire les risques de maladie cardio-vasculaire, de diabète et de dépression. Alors, autant accompagner ces bienfaits d’une bonne hygiène de vie !

Images : Pexels

Commentaires de l'article :

  • ethan-24, le 29/01/2024

    Je ne peux que valider ces infos ! Je suis moi-même un grand sportif, je suis d'ailleurs en train de passer une formation sportive pour devenir coach 🙂 j'ai très envie de faire de ma passion mon métier, le sport c'est important !

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez