Quel est mon poids idéal ?

L’être humain n’est pas standardisé et la notion de poids idéal est propre à chacun. Cependant, on sait à présent que le poids influence grandement notre état de santé. La maigreur extrême, le surpoids et l’obésité sont tous les trois des ennemis de notre santé, voire même nuisent à notre espérance de vie. Il y a donc un juste milieu, que plusieurs formules permettent de connaître.

Pourquoi plusieurs formules pour calculer mon poids idéal ?

Les différentes formules utilisées pour calculer son poids idéal ne tiennent pas compte des mêmes facteurs. Par exemple :

  • La formule de Lorentz calcule le poids idéal d’un individu selon son sexe ;
  • La formule de Monnerot-Dumaine tient compte de l’ossature de l’individu ;
  • La formule de Creff utilise la morphologie et l’âge d’un individu pour calculer son poids idéal.

Chacun usera de la formule de son choix, ou pourquoi pas, fera une moyenne des résultats obtenus avec les différentes méthodes de calcul. Mais le seul indice reconnu à ce jour par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est l’IMC, l’Indice de Masse Corporelle. Basé sur la taille et le poids, l’IMC donne immédiatement une idée de la corpulence d’un individu. Cependant il ne tient pas compte de la masse osseuse ni de la masse musculaire. Il n’est donc pas adapté aux personnes très musclées comme les sportifs de haut niveau.

Calculez votre poids idéal avec nos calculettes !

Votre poids idéal selon la formule de Creff

Cette formule nous intéresse particulièrement car c’est la seule qui tient compte de l’âge pour calculer le poids idéal d’une personne.

Prise en compte de la morphologie

Les individus sont d’abord répartis en trois catégories de morphologies :

  • La morphologie “fine”
  • La morphologie “normale”
  • La morphologie “large”

L’inconvénient est que ces trois notions de morphologie dite “fine”, “normale” ou “large” sont purement subjectives et manquent de précision. Sans barème précis, il appartient en effet à chacun de se situer dans une catégorie ou une autre. Il est donc nécessaire de faire preuve d’un certain recul sur soi-même.

Prise en compte de l’âge

L’âge est introduit dans la formule de calcul de Creff.

  • Pour le calcul du poids idéal selon la formule de Creff, la formule de base est la suivante :

[Taille (en cm) − 100 + Age (en années) ÷ 10] × 0,9

Cette formule s’applique aux morphologies dites “normales”.

  • Pour une personne de morphologie “fine”, on diminue le poids idéal de 10 %, ce qui donne la formule suivante :

[Taille (en cm) − 100 + Age (en années) ÷ 10] × 0,9 × 0,9

  • Pour une personne de morphologie “large”, on augmente le poids idéal de 10 % :

[Taille (en cm) − 100 + Age (en années) ÷ 10] × 0,9 × 1,1

Testez nos calculettes !

Qu’est-ce que le poids idéal théorique ?

Le poids idéal théorique intéresse depuis longtemps les chercheurs et de nombreux scientifiques ont tenté de standardiser son mode de calcul, à grands renforts de formules mathématiques. À l’arrivée, il en résulte que “le poids idéal théorique” est celui que vous devriez cibler. Cependant, ne considérez pas les résultats des différentes formules comme des vérités absolues. Le terme “théorique” signifie justement que le poids indiqué est une approximation. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les résultats diffèrent d’une formule à l’autre. Il faut donc prendre un peu de recul avant d’interpréter les résultats de vos calculs. On sait également qu’aucune formule de calcul n’est entièrement satisfaisante, puisqu’aucune d’elles ne tient compte de tous les facteurs simultanément : l’âge, le sexe, la corpulence, la taille ou encore l’ossature ou la musculature.

L’IMC : définition, calcul

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC détermine principalement la corpulence d’une personne. Cet indice est utilisé par l’OMS depuis 1997. Simple et rapide à obtenir, l’IMC permet une interprétation internationale et donc une standardisation des résultats. Une classification standard a ensuite été établie en matière de surcharge pondérale, afin de pouvoir organiser une détection et une lutte massive contre l’obésité.

Calcul de votre IMC

Pour calculer votre IMC, vous n’avez besoin que de votre poids et de votre taille. Il suffit ensuite d’appliquer la formule suivante :

IMC =  Poids en kg 

          (Taille en m) ²

Interprétation du résultat

Référez-vous au tableau suivant pour interpréter le résultat du calcul de votre IMC. Cette classification a été établie par l’OMS.

          IMC                                           Interprétation de l’OMS

Inférieur à 16Anorexie ou dénutrition
Entre 16,5 et 18,5Maigreur
Entre 18,5 et 25Corpulence normale
Entre 25 et 30Surpoids
Entre 30 et 35Obésité modérée (Classe 1)
Entre 35 et 40Obésité élevée (Classe 2)
Supérieur à 40Obésité morbide

L’inconvénient de l’IMC est le même que pour toutes les autres formules destinées à calculer votre poids idéal. Il ne tient pas compte d’autres variables qui interfèrent pourtant sur le poids d’un individu. Par exemple, le mode de calcul est identique pour les hommes et les femmes. Or, le corps de la femme contient plus de masse grasse, et le corps de l’homme est plus musclé. Il faut donc prendre l’interprétation du résultat avec circonspection et non au pied de la lettre. Un moyen d’affiner ce résultat serait de l’associer avec le calcul de l’IMG (Indice de Masse Graisseuse). Enfin, l’IMC ne s’adresse qu’aux personnes âgées de 18 à 65 ans. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes très musclées doivent donc utiliser d’autres formules de calcul.

Enfin, gardez à l’esprit que le poids idéal est surtout celui dans lequel vous vous sentez le mieux. Mais si vous constatez que les résultats de vos calculs dénotent d’un poids trop bas ou trop élevé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin de faire le point sur votre situation pondérale. En effet, en cas de doute, il est important de consulter un professionnel, qui vous conseillera et vous informera sur les risques engendrés par la maigreur ou le surpoids. Il suffit parfois de modifier légèrement certaines habitudes quotidiennes pour voir le problème se régler. Le secret du poids idéal ? Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée, et un minimum d’activité physique.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez