Quelle cure pour soigner une sciatique ?

L’intérêt de réserver une cure pour soigner une sciatique répond en toute logique à des besoins principalement physiologiques, mais pas seulement. Les cures thermales sont également un excellent moyen de lâcher prise sur les problèmes qui affectent le quotidien. Les stations thermales spécialisées dans les douleurs rhumatologiques sont ainsi reconnues pour leur influence positive sur les douleurs sciatiques.

Qu’est-ce que la sciatique ?

La névralgie sciatique se manifeste, comme son nom l’indique, par des douleurs lancinantes au niveau du nerf sciatique. De manière générale, on parle de symptômes affectant la zone lombaire, et tout ou partie d’un des membres inférieurs : fesse, cuisse, mollet, et pied jusqu’aux orteils.

Traumatisme lombaire, arthrose lombaire ou hernie discale en sont généralement à l’origine. Le parcours de soins d’un patient atteint d’une sciatique ou lombosciatique peut se révéler complexe. Consultations répétées chez son généraliste et chez des spécialistes (rhumatologues et neurologues notamment), radiographies et scanners de contrôle. Séances régulières chez l’ostéopathe et le kinésithérapeute.

Quels sont les effets des eaux thermales sur les douleurs d’origine nerveuse ?

Les traitements contre la sciatique dépendent en grande partie de l’origine, de l’intensité et de la localité des douleurs. Un traitement antalgique et myorelaxant de fond et un autre en cas de crise, sont souvent instaurés. Il est également envisageable de procéder à des infiltrations ou dans les cas les plus persistants, à un acte chirurgical.

Dans la majorité des cas, un traitement médicamenteux associé à des exercices physiques et à des soins adaptés suffisent à améliorer la situation. C’est pourquoi une cure thermale spécialisée en rhumatogie est souvent prescrite aux patients souffrant de sciatique. L’association de la balnéothérapie et de la kinésithérapie est généralement hautement efficace pour détendre les contractures et remuscler en douceur.

Où trouver une station thermale compétente en rhumatologie ?

A moins de vouloir voyager et découvrir des pays étrangers, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour être parfaitement soigné. En effet, la France compte à elle seule pas moins de 75 stations thermales orientée en rhumatologie. Du spa Aix-les-Bains aux thermes d’Allevard-les-Bains ou encore d’Amélie-les-Bains-Palalda, de nombreux annuaires en ligne vous permettront de trouver la station thermale idéale pour soigner votre sciatique.

Les cures thermales proposant des soins spécifiquement adaptés aux patients souffrant de sciatique, font parties des cures conventionnées. A ce titre, et sur prescription médicale, les cures pour soigner une sciatique sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Reste simplement à vérifier que la station thermale de votre choix ait bien reçu l’agrémentation rhumatologie.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez