Toutes les saisons sont prétextes à déguster des tisanes. Toutefois, vous pouvez mêler l’utile à l’agréable en consommant des tisanes adaptées aux besoins de votre corps. Alors qu’une tisane rafraîchissante est bienvenue en été, une boisson antigrippe s’impose en hiver. Voici donc des tisanes à préparer selon les saisons.
Quelles tisanes choisir pour l’automne ?
En automne, les rhumes et les bronchites vous guettent ! Les tisanes peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire. Si vous pouvez acheter des plantes en vrac, concoctez vous-même votre tisane. Optez pour les plantes suivantes :
- des racines de gingembre, qui réchauffent ;
- du sureau noir et du thym, qui protègent les voies respiratoires et aident à lutter contre le rhume ;
- des feuilles de cassis et des échinacées, pour maintenir le système immunitaire.
Des tisanes pour passer l’hiver
L’hiver est une période difficile à cause du froid, des virus et des problèmes digestifs dus aux repas trop riches. Pour traverser la saison hivernale, composez des tisanes qui réchauffent et protègent vos défenses immunitaires. Votre principal allié est le thym, qui dégage les voies respiratoires et apaise la toux. Cette plante aide aussi à lutter contre les ballonnements, qui ne sont pas rares après les repas de fêtes. D’autres plantes sont intéressantes : clou de girofle, cannelle, sarriette…
Quelles sont les meilleures tisanes de printemps ?
Après l’hiver, abordez les beaux jours en éliminant les toxines de votre corps. Pour cela, optez pour une tisane détoxifiante à base de romarin, de bardane ou encore de pissenlit. Alors que le romarin et le pissenlit stimulent les fonctions biliaires et hépatiques, la bardane a des vertus diurétiques.
Les bonnes tisanes pour l’été
Les tisanes d’été se veulent rafraîchissantes et hydratantes. Pour préparer ces tisanes, les plantes les plus adaptées sont notamment la menthe poivrée, l’hibiscus ou encore la citronnelle. Si la menthe poivrée a des vertus rafraîchissantes et apaisantes pour l’estomac, la citronnelle réfrigère et revitalise. Quant à l’hibiscus, il convient parfaitement aux tisanes à boires fraîches ou glacées. En été, pensez aussi à la tisane minceur pour aider à affiner votre silhouette. Vous pouvez les composer avec du thé vert, de la chicorée ou encore du pissenlit.
Vous disposez désormais de quelques recettes de tisanes pour vous sentir bien en toute saison ! Lors de l’achat des plantes, pensez à opter pour des produits de qualité, issus de l’agriculture biologique. Il serait en effet dommage que les plantes que vous utilisez soient contaminées par des pesticides.
A découvrir : 5 plantes à consommer en infusion