Quels sont les aliments à éviter pour les intestins ?

En cas de problème intestinal avec douleurs abdominales et/ou des troubles du transit intestinal, il est important d’adapter son alimentation. En effet, les spécialistes ont identifié des aliments qui favorisent les troubles intestinaux. Découvrez-les.

intestin-et-alimentation

Les aliments à éviter en cas de nausées, vomissements et éructations

Les troubles intestinaux peuvent se traduire par des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des éructations. Dans pareil cas, il est conseillé d’éviter les repas trop riches en graisses saturées (fritures, plats en sauce) ou épicés. Il est de même recommandé de ne pas consommer d’excitants comme l’alcool, le café, le thé, ni de boissons gazeuses. Et de ne pas fumer pour ne pas irriter la muqueuse intestinale.

Les aliments déconseillés en cas de flatulences et troubles du transit

Plusieurs types d’aliments peuvent favoriser la constipation, les flatulences et les ballonnements. Pour la constipation, un traitement pourra être nécessaire. Cela pourra aussi permettre d’éviter les gaz. Parmi ces aliments :

  • les aliments qui génèrent des gaz : les haricots secs, les choux, les oignons ou encore les pois chiches ;
  • les aliments qui contiennent des sucres fermentescibles ou FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et Polyols) sont des aliments mal assimilés par les intestins, qui vont donc fermenter, émettre des gaz. Parmi eux, les aliments riches en sucre et en lactose. À savoir les yaourts, les artichauts, mais aussi les asperges ou encore le seigle ;
  • les excitants : les boissons à base de caféine, l’alcool, le tabac induisent une irritation de l’intestin. Et perturbent son fonctionnement.

café

Les consignes alimentaires générales en cas de trouble intestinal

En cas de syndrome de l’intestin irritable, il y a des règles diététiques générales à observer. Il faut manger à heures régulières et éviter de sauter des repas. Il faut bien mastiquer les aliments pour ne pas ralentir la digestion. Enfin, il faut bannir les repas trop caloriques et trop riches en graisses, et penser à bien s’hydrater.

Le traitement des troubles intestinaux

Le traitement des troubles intestinaux, outre les médicaments pour soulager les symptômes, passe donc par une alimentation adaptée. Pour soulager les symptômes du SII, demandez conseil à un professionnel de santé comme votre médecin généraliste. Il saura vous aider et vous conseiller !

Un trouble intestinal peut affecter de façon lourde la qualité de vie. Mais la bonne nouvelle est qu’il n’est pas incurable. Des mesures simples permettent en effet de retrouver un réel confort intestinal. Il est primordial d’adapter son alimentation et sa façon de prendre les repas. Par exemple, en cas de constipation, il sera intéressant de favoriser des aliments riches en fibres. En plus de faire de l’exercice, et de bien s’hydrater.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez