Quels sont les avantages d’une résidence senior ?

Les résidences seniors sont réservées aux personnes âgées autonomes souhaitant rester indépendantes dans un environnement confortable et serein. On vous explique.

Résidences seniors : vieillir de façon autonome et sereine

Les résidences seniors accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, souhaitant préserver leur indépendance dans un environnement serein. Elles se différencient des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elles s’adressent aux personnes valides, aptes à s’acquitter des gestes du quotidien sans soutiens spécifiques. Ce type d’établissement est intéressant pour les personnes souhaitant vivre chez elles tout en bénéficiant de la compagnie d’autres résidents.

À titre d’exemple, la résidence senior La Teste-de-Buch est connue pour fournir un maximum de confort à ses résidents. Elle bénéficie de services de proximité incontournable, tels que commerces, médecins et pharmaciens, et bien sûr transports en commun. En somme, une résidence senior est un compromis judicieux entre le maintien à domicile et la maison de retraite.

Des résidences de plus en plus sollicitées

Les résidences seniors sont de plus en plus sollicitées par les personnes habituées à un certain standing. Ici, ces dernières disposent d’espaces communs, tels que salons et jardins, restaurants, espaces coiffeur et de remise en forme, blanchisserie et aides à domicile. En effet, bien souvent, du personnel aidant ou soignant est présent à proximité.

En cette période où les enfants sont partis depuis longtemps, le domicile familial s’avère souvent trop grand ou inadéquat. Bien des raisons expliquent ce désir pour des personnes encore pleines de vie de s’établir dans un chez-soi lumineux, aux dimensions adaptées et parfaitement aux normes. La plupart des appartements proposés vont du studio au quatre pièces. Certaines résidences disposent même de maisons individuelles. Point important, ici les résidents, en solo ou en couple, peuvent choisir entre la location ou la propriété.

Résidence services

Un bémol : les tarifs

La plupart des résidences seniors sont gérées par des structures commerciales, comme www.nahoma.fr par exemple. D’autres fonctionnent sur le mode associatif. Mais contrairement aux résidences autonomie (anciens foyers-logements) qui relèvent généralement du secteur public, elles appartiennent à des groupes privés. De fait, bémol de ce type d’hébergement, ici les tarifs sont souvent élevés, voire très élevés. Seuls les foyers aux revenus confortables peuvent s’offrir ces cadres de vie exceptionnels.

Notons enfin qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes de 60 ans et plus sont dotées d’une belle énergie physique et intellectuelle. Bonne nouvelle, presque toutes les résidences seniors sont situées au cœur des villes, à proximité des activités culturelles et sportives.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez