bienfaits huile essentielle lavande

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de lavande ?

L’huile essentielle de lavande est extraite des fleurs de la lavande. Elle exhale un parfum frais à l’arôme floral et possède diverses propriétés thérapeutiques pour l’organisme. Voici quelques-uns des bienfaits de l’huile essentielle de lavande sur le corps et sur l’esprit.

Pour se détendre

L’huile essentielle de lavande fine possède des propriétés calmantes et relaxantes. Cet anxiolytique naturel contribue à réduire les sensations d’anxiété et par conséquent à détendre l’esprit. Sa forte odeur caractéristique a un effet apaisant sur le système nerveux, diminue la pression artérielle, et régule le rythme cardiaque. Vous pouvez diffuser l’huile essentielle de lavande dans une pièce pour assainir l’atmosphère. Vous avez aussi la possibilité d’en mettre quelques gouttes dans votre bain afin d’optimiser votre relaxation. Une alternative consiste à l’utiliser en massage pour réduire les nœuds dus au stress.

A lire aussi  Huile essentielle contre rétention d'eau : quelles sont les tisanes et plantes drainantes anti rétention d'eau ?
lavande se détendre

Pour mieux dormir

Trouver facilement le sommeil et mieux dormir : tels sont aussi les bienfaits de l’huile essentielle de lavande, car elle agit sur l’allongement de la phase de sommeil lent et profond. Vous pouvez réduire les problèmes d’insomnie en inhalant de l’huile de lavande avant le coucher.

Pour soulager les douleurs

Utilisée sous forme de gel sportif, l’huile essentielle de lavande a des vertus anti-douleurs. Elle agit efficacement sur les migraines et les crampes menstruelles en réduisant la perception de la douleur. Elle peut également avoir un effet analgésique en application topique.

Pour soigner la peau

L’huile de massage à la lavande a des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser en application locale pour traiter les affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Elle peut aussi apaiser les petites douleurs de coupures et les brûlures mineures.

Pour mieux respirer

Enfin, l’huile essentielle de lavande a un effet bénéfique sur le système respiratoire. Elle est notamment utile pour soulager les symptômes de l’asthme, de la bronchite ou de la toux. Elle réduit l’inflammation des voies respiratoires et de la gorge et facilite l’expectoration.

A lire aussi  Comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara ? 
respirer lavande

Sous forme d’huile essentielle, la lavande est assurément polyvalente. Ses multiples vertus sont autant de bienfaits pour l’ensemble de l’organisme : l’esprit, le corps et la peau. Elle est à la fois antispasmodique et décontractante, antiseptique et antalgique, anti-inflammatoire et apaisante, cicatrisante et régénératrice, hypotensive et équilibrante. Vous pouvez l’utiliser de diverses manières : en inhalation, diluée, diffusée ou en application cutanée. Ses propriétés apaisantes et relaxantes vous procurent bien-être et sérénité.

Image Arrondie

Quelques mots sur l'équipe

Nous sommes une équipe de quatre personnes dirigée par Elsa M., animant le blog Me Sentir Bien pour accompagner les femmes dans leur bien-être global. En partageant des informations accessibles et des conseils pratiques, nous abordons diverses thématiques du quotidien pour enrichir la santé et le bien-être de nos lectrices.

Épingle
Tweetez
Partagez