Dans la famille des fruits rouges, aux côtés de la groseille, de la framboise, du cassis ou encore de la mûre, nous trouvons la myrtille. Ce petit fruit rond à la peau bleue et mate se consomme frais, surgelé, en jus ou en confiture. Il aime se faufiler dans nos salades de fruits frais et il habille volontiers nos pâtes à tarte pour un dessert des plus gourmands, mais il peut aussi relever délicatement une vinaigrette ou accompagner un plat de gibier en sauce. Et ce n’est pas tout, puisque la myrtille possède de nombreuses vertus, qui en font un allié santé à ne pas négliger. Découvrez tout de suite les multiples bienfaits de la myrtille.
La myrtille : un puissant cocktail antioxydant
La myrtille contient un assortiment d’acides organiques, connus pour leur haut pouvoir antioxydant. L’acide malique, l’acide citrique et l’acide ascorbique, associés à la vitamine C, contribuent à de multiples effets positifs :
- Ils peuvent agir contre le vieillissement en luttant contre l’action des radicaux libres et le stress oxydatif ;
- Ils aident à stimuler la micro-circulation, ce qui donne bonne mine et lutte contre les problèmes cutanés, comme la couperose ou même l’eczéma ;
- Les antioxydants contenus en grande quantité dans les myrtilles permettent de diminuer la vasoconstriction et donc de réduire la tension, éloignant ainsi le risque de voir apparaître des maladies cardiovasculaires ;
- Ces mêmes antioxydants contribuent également à limiter l’oxydation du mauvais cholestérol, appelé aussi le LDL ;
- Enfin, ils diminuent la formation de cellules cancéreuses. Attention, la myrtille n’est pas miraculeuse, mais sa haute teneur en flavonoïdes lui confère de réelles vertus protectrices pour l’organisme et inhibitrices de cellules cancéreuses.
La myrtille : un boost pour le système immunitaire
Comme autres bienfaits, la myrtille renferme aussi de la vitamine D et du zinc. Ces nutriments contribuent à renforcer notre système immunitaire et font de la myrtille une vraie alliée santé pendant la période hivernale. De plus, ses qualités nutritionnelles en font une véritable arme anti coup de barre, efficace pour redonner de l’énergie.
La myrtille : une partenaire contre le surpoids
Les flavonoïdes sont également d’une aide précieuse dans la lutte contre le surpoids. Alors non, manger des myrtilles ne fait pas maigrir ! Cependant, les flavonoïdes qu’elles contiennent aident à réguler l’appétit, d’une part. D’autre part, en limitant la résistance à l’insuline, ils facilitent la régulation du taux de glucose dans le sang, ce qui entraîne une diminution du stockage des graisses abdominales. Par ailleurs, avec seulement 57 calories pour 100g, les myrtilles sont des alliées de poids dans une alimentation saine et équilibrée.
La myrtille : une aide aux fonctions digestives
Les bienfaits antibactériens et anti-inflammatoires de la myrtille en font le fruit idéal en cas de troubles digestifs. Ce petit fruit est en effet capable de soulager efficacement les maux de ventre comme les colites. La myrtille est également connue pour ses propriétés laxatives douces, qui agit aussi bien sur les problèmes de constipation que de diarrhée. Enfin, au même titre que la canneberge, la myrtille peut être utilisée pour soulager une infection urinaire.
La myrtille : une alliée de nos yeux
Sa richesse en vitamine A aide à prévenir les maladies dégénératives oculaires et sa haute teneur en vitamine E renforce la santé de nos yeux. La myrtille contient enfin des antioxydants qui contribuent à protéger la rétine et la macula, zone située au centre de la rétine, diminuant ainsi les risques de cataracte et de DMLA.
Les myrtilles constituent donc un véritable trésor à mettre volontiers dans nos assiettes, et elles font partie des nombreux bienfaits que nous apporte la nature.
Découvrez aussi : Huile de colza : quels sont les bienfaits ?