Quels symptômes quand on manque de fer ?

Le manque de fer touche une grande partie de la population. S’il peut être asymptomatique en premier temps, il peut évoluer en anémie. Pour éviter les malaises et les problèmes de santé, il suffit de connaître les symptômes des carences en fer. Vous pourrez alors traiter le manque de fer pour rétablir votre état de santé.

Carence en fer : les signaux d’alerte

Quand on manque de fer, votre corps vous le fait savoir. La gravité des symptômes correspond à l’importance du déficit en fer. C’est possible qu’au début, aucun symptôme ne soit perceptible. Seulement des analyses de sang pourront signaler un manque de fer.

Quand l’anémie est plus avancée, c’est là que le corps se manifeste. Les symptômes comprennent une sensation de fatigue, d’irritabilité et des difficultés à se concentrer. Le teint devient pâle et la peau sèche, voire rugueuse. Vos cheveux sont également secs (certains cas vont jusqu’à la chute de cheveux). Langue douloureuse, maux de têtes, ongles cassants… La liste est assez longue.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous pouvez prendre une eau riche en fer, comme la Ferrotone. Cela vous aidera à vous sentir mieux.

Une brève définition de l’anémie ?

Si vous manquez de fer, vous pouvez souffrir d’anémie. Cela arrive quand le taux d’hémoglobine est inférieur à la norme. Chez les hommes, cela se situe autour de 13 g/dl, tandis que chez les femmes, c’est de 12 g/dl. Le taux limite chez les femmes enceintes, quant à lui, est de 11 g/dl.

Les symptômes mentionnés ci-dessus vous alertent d’une carence de fer, voire d’une anémie.

Les causes du manque de fer

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut souffrir d’une carence en fer. Par exemple, les femmes enceintes ont des besoins en fer plus élevés que d’habitude. Il en va de même pour les enfants pendant leur période de croissance.

Si cela n’est pas compensé par un régime alimentaire adéquat, les réserves en fer s’épuisent.

Cela peut arriver également à tout le monde. Il suffit que le régime alimentaire manque d’apport en fer. D’où l’importance de bien faire une transition si vous devenez végétarien ou végan.

D’autre part, lorsque les femmes ont leurs règles, les saignements abondants peuvent provoquer une carence en fer. Les saignements digestifs ou les maladies intestinales peuvent perturber l’absorption du fer.

Les causes du manque de fer sont donc multiples. En cas de présenter des symptômes, vous devez consulter votre médecin. Mais vous pouvez également commencer à agir de votre côté, en prenant un complément alimentaire en fer, par exemple.

Que faire en cas de risque d’anémie ?

Les personnes en bonne santé et sans symptômes devraient avoir un taux de fer normal. Mais si vous avez des doutes, vous pouvez contacter votre médecin traitant. Il vous prescrira un bilan sanguin qui permettra d’évaluer le taux d’hémoglobine dans le sang.

Après évaluation, vous serez à même de traiter votre manque de fer. Il faut prendre en compte votre âge, votre sexe, votre historique clinique, les symptômes Tout ce qui peut être lié à la carence en fer doit être mis sur la balance. Ainsi vous pourrez mieux vous anticiper à une anémie.

Aliments à inclure dans votre régime

Un régime sain et varié est clé pour éviter des carences en fer ou pour les traiter. Il est donc conseillé de prendre des aliments riches en fer comme la viande rouge, le poisson ou la volaille. Les légumineuses et les légumes secs sont tout à fait recommandables. Si vous êtes végétarien, le tofu est un excellent ingrédient à inclure dans vos recettes. Tout comme les fruits à coque, les brocolis et les épinards !

Quoiqu’il en soit, vous pouvez ajouter un complément alimentaire en fer, comme vous pouvez en trouver ici. Vous serez sûr d’avoir tous les apports qu’il vous faut.

Souffrir d’une carence en fer peut être inquiétant. Mais c’est plus courant que ce que l’on ne pense. Variez votre régime alimentaire et adoptez un mode de vie sain. En cas de doute, consultez votre médecin pour être serein.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez