L’asthme est le résultat d’une inflammation aiguë des voies respiratoires. Une crise d’asthme conduit à la suffocation, à des quintes de toux, un manque de souffle et à une respiration sifflante et difficile. Si un traitement médical peut être nécessaire, certains changements alimentaires peuvent aussi avoir un impact positif pour contrer ces réactions allergiques de grande ampleur.
La recette de smoothie que nous vous proposons, aide à traiter l’inflammation des voies respiratoires, tout en permettant de nettoyer le mucus présents dans les poumons et de dilater les bronches.
Recette de smoothie en cas d’inflammation des voies respiratoires
Pour cela il vous faut :
2 pommes vertes
6 branches de céleri
une poignée de feuilles d’épinards
un bouquet de persil
¼ de citron
Mettez l’ensemble des ingrédients ci-dessous dans la cuve de votre mixeur. Mettez en marche et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Consommez sans tarder pour bénéficier de tous les bienfaits des fruits et des légumes.
Aliments pouvant conduire à une crise d’asthme
Lorsqu’on a de l’asthme il est préférable de garder un régime alimentaire sain et d’éviter certains aliments pour prévenir les crises. C’est le cas notamment :
– des produits d’origine animale (œufs, lait de vache, produits laitiers, etc.) ;
– du glutamate monosodique (un exhausteur de goût très souvent utilisé dans l’industrie agro-alimentaire) qui a tendance à augmenter la contraction des bronches ;
– L’huile végétale de maïs ou de tournesol peut aussi être la cause d’une inflammation des bronches ;
– L’alcool.
Zoom sur l’histamine
L’histamine est une cytokine, c’est à dire une molécule de signalisation du système immunitaire. Selon les récepteurs qu’elle met en action dans notre organisme, elle provoque une réponse immédiate du système immunitaire, qui peut se traduire par exemple par la contraction des bronches. L’ingestion d’aliments riches en histamine peut donc être la cause de crise d’asthme. On trouve de l’histamine en grande quantité dans : le vin rouge, la bière blanche, le saké, les fromages affinés, le saucisson, le foie de porc ou de bœuf, la levure, le maquereau, la farine de blé, la choucroute, etc.