Le peeling : méthode miracle pour lutter contre le vieillissement de la peau et les rides?

Le peeling : méthode miracle pour lutter contre le vieillissement de la peau et les rides?

Changer de peau, il y a des jours où on en rêve ! De l’effet bonne mine au rajeunissement plus intense, les peelings nous permettent de le réaliser. Des techniques médicales efficaces, et sans risque, si elles sont pratiquées par des médecins spécialisés et compétents.

Peeling : qu’est que c’est ?

Afin d’éviter toute confusion, commençons par préciser ce qu’est un peeling. C’est une technique médicale effectuée par un médecin, en cabinet ou en bloc opératoire suivant sa nature. Rien à voir avec le produit exfoliant que l’on applique à la maison pour faire peau nette, même si le verbe anglais «to peel» signifie peler. Rien à voir non plus avec ce que proposent sous ce nom les instituts de beauté, qui relève davantage du nettoyage de peau profond que du peeling médical.

Suivant l’effet recherché, la zone du visage à traiter et l’équipement dont il dispose, le médecin vous proposera un peeling chimique, qui utilise un produit abrasif ou bien une technique laser.

Quelle que soit la méthode, le résultat est obtenu de la même manière. Le peeling provoque une brûlure plus ou moins profonde, qui affine l’épiderme, améliore la vascularisation, atténue les taches pigmentaires. Pour les peelings profonds, cette brûlure stimule la synthèse de cellules neuves du derme, la partie profonde de la peau, et lisse les rides. La dermabrasion ou la coblation, des techniques dont on parlait encore il y a quatre ou cinq ans, ne sont plus utilisées.

Doux, pour davantage d’éclat

C’est la tendance la plus forte en matière de peeling, parce qu’on nous voulons toutes retrouver ou garder une jolie peau, fraîche, claire, lumineuse, sans avoir à peler pendant des jours, ni être obligée de se cacher! Ces peelings doux, qui utilisent une solution d’acide glycolique, éclaircissent discrètement les taches pigmentaires et atténuent les petits troubles vasculaires de la peau. Si les résultats ne sont pas spectaculaires, ils se confirment au fil des séances. Trois à quatre sont généralement conseillées, à quinze jours d’intervalle. Ils peuvent être réalisés dans un cabinet médical.
Comment se déroule la séance ? Elle consiste en l’application d’une lotion ou d’un masque à l’acide glycolique pendant quelques minutes.

Principaux avantages. On peut faire ce traitement à l’heure du déjeuner, et rentrer au bureau sans lunettes noires, puisqu’on ressort, au plus, avec quelques rougeurs, relativement faciles à camoufler! Tous les types de peau peuvent en bénéficier, de la plus claire à la plus sombre, sans risque d’hypo ou d’hyperpigmentation. Et les tarifs sont accessibles.

Le peeling au phénol

Avec le peeling au phénol, le traitement est plus médicalisé, plus délicat, mais les résultats sont proportionnels aux inconvénients. Réhabilité aujourd’hui, après avoir été délaissé ces dernières années, il offre un rajeunissement remarquable. On utilise aussi de l’acide trichloracétique, à des concentrations inférieures à 25%.
Comment se déroule la séance ? En bloc opératoire, après un bilan cardiaque, et toujours en présence d’un anesthésiste, bien qu’une sédation légère suffise. Après l’application du produit sur le visage, on ressent des picotements. La peau brunit entre le troisième et le sixième jour, pèle en lambeaux, puis reste rosée une dizaine de jours. Enfin, l’exposition au soleil est interdite pendant plusieurs semaines.

Principaux avantages : Teint éclairci, rides lissées, taches gommées, le rajeunissement obtenu est important.

Pour un résultat spectaculaire

Visage très ridé, parcheminé, parsemé de taches pigmentaires, peau ultra-fine? Toutes les conditions sont réunies pour recourir à ce peeling beaucoup plus invasif que les précédents, à base de phénol à plus forte concentration ou d’acide trichlorac.

Comment se déroule la séance ? La solution chimique est appliquée sur le visage sous sédation profonde avec surveillance médicale, en milieu opératoire, après un bilan général et cardiaque. Le visage reste un peu cuisant quelques heures après l’intervention. Dans les jours qui suivent, il pèle complètement, et restera rose durant un à deux mois, le temps que le derme s’épaississe. Soleil à éviter totalement pendant six mois.

Principaux avantages: Le rajeunissement est bien souvent à la hauteur des espérances.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez